Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

XPO Logistics, de nouveaux EMS sur les routes portugaises

, par Luc Battais

XPO Logistics, vient d’annoncer le lancement de son nouveau service de méga-camions, des ensembles EMS de 25,25m, au Portugal, après avoir reçu l’accord de l’Instituto da Mobilidad e dos Transportes.

Le méga-camion de XPO effectuera des livraisons dédiées pour la société portugaise de boissons Sociedade Central de Cervejas à partir de sa brasserie de Vialonga et de son site de collecte et d’embouteillage d’eau Luso, à Vacariça, vers ses clients situés dans les environs de Porto, Azambuja et Algarve.

XPO est l’un des pionniers de l’utilisation de méga-camions en Espagne, où il a été l’un des premiers transporteurs à obtenir une autorisation de mise en circulation gouvernementale en 2016. Le nouveau véhicule EMS (European modular System) de XPO au Portugal a une longueur de 25,25 mètres et une charge maximale de 60 tonnes. On estime que les méga-camions réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 20% grâce à un transport plus efficace, disposant d’une plus grande capacité de charge par trajet et permettant des économies de carburant.

Autorisé en Espagne et au Portugal

XPO comptabilise 15 méga-camions dans sa flotte de camions en Espagne et prévoit d’augmenter le nombre de routes opérées par ce type de véhicules dans la Péninsule ibériquel en 2019.

Le concept EMS consiste à constituer des ensembles roulants d’une longueur maximum de 25,25m en associant des remorques ou semi-remorques déjà homologuées et commercialisées. Un ensemble EMS peut ainsi se composer d’un tracteur, d’une semi-remorque attelée d’une remorque.
Le PTAC homologué de ces véhicules s’additionnant leur capacité globale peut donc atteindre 60t.
Mais cette caractéristique n’est pas celle qui intéresse d’abord les utilisateurs des EMS en regard de la capacité offerte en volume par ces véhicules pour du fret dont la masse volumique décroît tendanciellement depuis des décennies.

Combattu en France

Des expérimentations ont été menées dans plusieurs pays de l’Union européenne, certains comme l’Espagne et le Portugal ont fini par en autoriser la circulation.
En France, une expérimentation devait avoir lieu en 2009 sous l’égide du ministère des transports et de l’AUTF avec la participation d’industriels comme Michelin.

Mais une levée de bouclier de certaines organisations de défense de l’environnement, notamment de France Nature Environnement contre « les monstres routiers », avait conduit le ministre des transports de l’époque, Dominique Bussereau, à tout annuler. Le sujet n’a pas refait surface depuis lors.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.