Accueil / Carnet /

Une nouvelle solution track & trace pour les socles de transport

, par Stratégies Logistique

Comment rationaliser les processus de gestion des socles de transport d’engins deux roues en Europe ? GEFCO s’est associé à à Actility et Wakeo pour développer une nouvelle solution track & trace.

Lorsque les motos quittent l’usine, elles sont stockées et transportées sur des socles. S’il y a pénurie, ça pose des problèmes de gestion de production et génère des coûts supplémentaires.

Concrètement, la solution développée par GEFCO, Actility et Wakeo passe par LoRaWAN. Ce protocole sans fil à faible consommation d’énergie d’Actility permet aux appareils de communiquer avec les applications IoT sur des longues distances (jusqu’à 15km) et avec une durée de vie de batterie prolongée (jusqu’à dix ans). Actility fournit ainsi des trackers intelligents installés sur des socles qui permettent d’obtenir une localisation précise jusqu’à 3 mètres.

Des alertes automatisées

Les données arrivent ensuite sur la plateforme Saas de Wakeo, qui actualise
en temps réel l’heure d’arrivée estimée des motos chez le concessionnaire. La plateforme permet également à l’utilisateur de localiser les socles en indiquant si et quand ils ont été retardés. Des alertes automatisées sont alors envoyées aux équipes opérationnelles en cas de retard. Grâce à ce système, les constructeurs de motos peuvent s’assurer que le plan de transport initial est respecté, tout en étant informés des éventuels retards de livraison et du retour des socles de transport.

« L’intégration de ces deux solutions innovantes permet aux clients de GEFCO d’avoir une vision globale de leurs flux, se réjouit Emmanuel Cheremetinski, Vice-président exécutif Inland de GEFCO. Ils bénéficient ainsi de solutions de traçabilité en temps réel, prédictives, rentables, économes en énergie et durables pour gérer leurs ressources logistiques et leurs chaînes d’approvisionnement complexes."

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Carnet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.