Hardis, ITinCell, OFP Atlantique, Siléane, Prologis et ETIC ont été les lauréats des 15e prix de l’innovation décernés lors du salon SITL la semaine dernière.
L’opérateur ferroviaire OFP a remporté le trophée "Service Transport & Logistique" pour sa capacité à "apporter une solution environnementale innovante pour desservir, à partir de la façade Atlantique, un hinterland national étendu, jusqu’en Espagne, au profit des grands ports maritimes de La Rochelle et de Nantes Saint Nazaire".
_ITinCell est lauréat de la catégorie "Technologies et Systèmes d’Information" avec son offre BTrust intégrant l’expédition du colis dans son process de commande. "BTrust permet au chargeur de se concentrer sur la vente de ses produits grâce à une baisse de 70% des traitements et des appels liés aux livraison", explique Bertrand Regnauld, directeur supply chain industrie du Groupent des Mousquetaires.
Le trophée "Equipement de transport" est revenu à la société ETIC et son locotracteur rail-route B-Track. L’engin ferroviaire peut tracter jusqu’à 2400 tonnes pour une consommation réduite. Le B-Track est également équipé de systèmes de télémaintenance et de télédiagnostic pour minimiser les délais d’intervention et de réparation. Il peut rouler à la fois sur des rails et sur la route avec un contrôle précis des opérations dans des conditions de sécurité optimales.
Prologis et son système SED (simulation énergétique dynamique) a remporté le prix de la meilleur "innovation infrastructure ou site logistique". Le logiciel permet de réduire significativement les dépenses énergétiques par simulation des flux de chaleur et mise en place d’actions correctives. L’Oréal France Grand Public a ainsi réalisé une économie de plus de 25% dans le bâtiment Prologis de Vémars.
La meilleure innovation environnementale Intralogistique est revenue à Siléane et à son robot Kamido de "dévracage" 3D permettant d’automatiser les opérations de picking à plus de 1000 pièces à l’heure. Mis en place chez Maty à Besançon, le robot permet de remplacer trois personnes occupées à des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Le prochain numéro de Stratégies Logistique mettra d’ailleurs en avant la transitique mise en place par ce distributeur de bijoux expliquant avoir réussi le mariage de la carpe et du lapin : à savoir l’association d’une automatisation poussée à un travail manuel très fin, essentiel à ce métier...
Enfin, il y a eu le coup de coeur du jury pour Hardis et son drone "Eyesee". Celui-ci dispose d’un système informatique embarqué relié au WMS de l’entrepôt pour réaliser le contrôle de stocks, en remplacement de l’utilisation de nacelles élévatrices. Une innovation très opérationnelle qui dépasse déjà largement son inventeur, fan d’aviation, puisque les logisticiens lui voit déjà de nouveaux usages. Nous reviendrons très précisément sur cette innovation d’ici la fin de l’année, avant la commercialisation de l’appareil début 2016.



