Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Des mesures pour soutenir la filière logistique

, par Stratégies Logistique

En visite à ID Logistics à Aulnay-sous-Bois, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi plusieurs mesures pour renforcer la compétitivité du secteur de la logistique, qui représente 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois.

Ces décisions découlent directement des préconisations faites suite à la mission ministérielle confiée à deux logisticiens, Eric Hemar, fondateur d’ID Logistics, et Patrick Daher, président du groupe éponyme, pour rétablir la compétitivité de la logistique française. Car la France pourrait faire bien mieux en matière de logistique : elle n’est classée qu’à la 16e place par la Banque mondiale, loin derrière l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

La réglementation douanière va être simplifiée, concernant notamment le passage des frontières dans les ports, avec « la mise en place d’un point de contact unique pour l’ensemble des formalités », à savoir les douanes, la répression des fraudes (DGCCRF) et les services vétérinaires et phytosanitaires. Le Havre et Dunkerque seront les premiers à étrenner le dispositif.

Fiscalité et taxes

La procédure pour autoriser l’implantation d’entrepôts devrait également être assouplie, en « comprimant les délais », dans le but d’obtenir plus rapidement l’autorisation d’implanter certains entrepôts.

Un nouvel organisme, baptisé France Logistique, va mettre autour de table les organisations professionnelles des transporteurs, des logisticiens et des chargeurs pour harmoniser une filière éclatée.

Une plate-forme numérique, opérationnelle d’ici 2021, permettra d’ « optimiser des transports, d’identifier qui a des besoins et des capacités » et ainsi de faire mieux correspondre l’offre et la demande.

Côté fiscalité et impôts locaux, le gouvernement a promis une réforme de la fiscalité industrielle pour 2021. La taxation des contrats courts, au menu de la réforme de l’assurance-chômage, est également au coeur des préoccupations de la profession : des discussions seraient en cours pour éviter les surcoûts pour la filière.

Les préconisations de Patrick Daher et d’Eric Hémar sont développées dans le rapport remis au Premier ministre intitulé « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable ». Il est disponible en téléchargement ci-dessous.

Pour le détail des mesures, voir également le dossier de presse publié par le site du ministère de la transition écologique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.