Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Comment fonctionne l’ergosquelette de FM Logistic ?

, par Stratégies Logistique

Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, FM Logistic teste des ergo-squelettes sur ses plates-formes, pour faciliter la manutention. Et utilise la motion capture (capteur de mouvement) pour un nouveau prototype.

FM Logistic France, filiale du groupe FM Logistic, référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, teste un ergosquelette baptisé Chairless chair, développé par la start-up suisse Noonee. A la différence d’un exosquelette, armature robotisée qui décuple les capacités physiques, l’ergosquelette se présente sous la forme d’un harnais flexible, aidant à maintenir certaines postures.

3 kilos

Déjà testé sur les chaines de montage automobile, l’ergosquelette est utilisé pour la première fois en logistique (sur le conditionnement à façon) par deux équipes d’utilisateurs à Château-Thierry (02). Techniquement, un harnais maintient le haut du corps et deux supports maintiennent les jambes. D’un poids total de 3 kilos, Noonee accompagne la région du dos et des cuisses. L’opérateur peut varier les stations assis ou debout, l’équipement n’entravant pas les mouvements naturels.

Sauf que Noonee n’est pas adapté au métier de préparateur de commande, nécessitant de nombreux déplacements dans les zones de stockage. C’est pourquoi FM Logistic met au point, en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne (60), un nouveau dispositif d’aide à la manutention, en utilisant le principe de la « motion capture », la capture des mouvements.

Autre prototype

Dans un premier temps, 18 caméras calibrées et synchronisées ont été installées dans l’entrepôt pour suivre 12 préparateurs de commandes volontaires, grâce à 70 marqueurs répartis sur les différents segments du corps.

Dans un second temps, dix collaborateurs ont été équipés d’un capteur capable de mesurer les flexions de dos et de les comptabiliser. Résultat : durant son temps de travail, un opérateur se baisse en moyenne 400 fois à plus de 60°.

A partir de ces données, un prototype dédié à la préparation de commandes devrait être mis au point dans les prochains mois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.