Accueil / Entreprise /

Carrefour et la FEEF signent un accord sur les pénalités logistiques pour les PME/TPE

, par Stratégies Logistique

Pour la première fois dans le monde de la distribution, Carrefour a signé avec la FEEF, la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, un accord concernant les pénalités logistiques pour ses 5000 fournisseurs PME ou TPE.

L’objectif est de "favoriser une meilleure qualité de la supply chain" ainsi que "la qualité et la disponibilité des produits auprès des consommateurs". L’accord porte sur quatre points précis pour les pour les TPE (ayant un CA inférieur ou égal à 2 M€) et les ETI (CA inférieur à 200 millions d’euros) :

  • Aucune pénalité logistique pour les TPE  : Carrefour ne facturera plus aucune pénalité logistique aux TPE qu’il s’agisse de surcoût logistique ou d’indemnités commerciales.
  • Tolérance d’un jour pour la livraison par messagerie (de 1 à 5 palettes) : en cas de retard à la livraison inférieur ou égal à un jour, Carrefour ne facturera pas de surcoûts aux PME/TPE.
  • Une meilleure anticipation des volumes promotionnels : pour les opérations promotionnelles nationales en épicerie, produits frais libre-service, liquides et DPH, Carrefour s’engage à adresser aux PME/TPE une prévision de commande 56 jours avant la date de livraison et à envoyer la commande ferme 20 jours avant la livraison.
  • Des interlocuteurs dédiés pour résoudre les litiges  : afin de "faciliter la résolution des litiges", Carrefour va communiquer à ses fournisseurs PME et TPE le nom des interlocuteurs en charge du traitement des surcoûts logistiques et de la facturation d’indemnités commerciales.

Cet accord, conclu pour une durée de 15 mois, fera l’objet d’un bilan d’étape aux termes des 6 premiers mois d’exécution.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.