Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Dans le magazine

186

Brexit, la nouvelle donne aux frontières

, par Sylvain Chanourdie

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’union douanière de l’Union européenne et le marché unique. Une nouvelle période s’ouvre pour 130 000 entreprises françaises exportatrices et importatrices et leurs prestataires logistiques. Malgré toutes les anticipations, plusieurs mois d’ajustements seront nécessaires.

En France, 30 000 entreprises réalisent des exportations vers le Royaume-Uni et 100 000 y réalisent des importations selon la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI). Une majorité d’entre elles, principalement des PME et TPE, n’a pas l’expérience des formalités douanières extra-européennes. Le Royaume-Uni étant devenu un pays tiers depuis le 1er janvier, elles doivent désormais s’y soumettre pour la première fois : y sont-elles prêtes ? Leurs prestataires, représentants en douane, organisateurs de transport, transporteurs, logisticiens, tremblent malgré de nombreux mois d’anticipation et de mises en garde.
Les nouvelles formalités douanières applicables à chaque transaction marchande s’accompagnent en outre d’une série de changements pour tous les acteurs de la chaîne logistique : obtenir un numéro d’identification européenne (EORI) devient obligatoire, les règles de TVA ne seront plus harmonisées, les autorisations délivrées par le Royaume-Uni cesseront d’être valables dans l’Union européenne, sans parler de la forte inquiétude pesant sur l’acheminement des marchandises.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.