Accueil / Supply chain management /

Let’s GO : des opportunités dans la logistique bretonne !

Du samedi 01/02/20 au dimanche 16/02/20

, par Fanny Rousselin-Rousvoal

Du 1er au 16 février 2020, les métiers de la supply-chain, de la logistique et du transport seront à l’honneur en Bretagne grâce à l’évènement régional Let’s GO.

Organisé par le cluster Bretagne Supply Chain et l’AFT (Association pour la Formation professionnelle Transport et Logistique), Let’s GO prévoit plus de 70 animations : visites d’entreprises, ateliers, conférences, forums emploi, portes ouvertes. Elles devraient permettre de toucher 1 000 à 1 500 personnes : collégiens et lycéens, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion, personnes en insertion, etc. Le temps fort sera Le Village de l’Emploi, qui se tiendra le 13 février à la Halle Martenot à Rennes, axé autour d’un parcours des métiers et d’un forum pour l’emploi.

Ce nouveau rendez-vous régional est né d’un double constat. Comme ailleurs, les entreprises bretonnes ont des difficultés à recruter et les métiers de la chaîne logistique ne bénéficient pas forcément d’une image ni positive, ni juste. « Nous voulons démontrer que ces métiers sont intéressants et qu’il y a de nombreuses opportunités, y compris d’évolution de carrière », explique Serge Rambault, président de Bretagne Supply Chain. Et d’affirmer qu’« en entreprise, un cariste ou un manutentionnaire peut bénéficier de formations et atteindre le même niveau que ceux qui ont fait de brillantes études. Les métiers de la supply-chain sont un formidable ascenseur social ! ».

10 % de l’emploi régional

En Bretagne, les métiers de la supply-chain représentent environ 80 000 salariés, soit 10 % de l’emploi régional. 58 % sont employés par un industriel ou un distributeur, 42 % par des entreprises prestataires du secteur transport et logistique. Plus de 50 métiers différents sont accessibles. « Les métiers proposés vont du niveau CAP au master », souligne Eric Godefroy, délégué régional de l’AFT. Il manque dès aujourd’hui 2 300 conducteurs routiers en Bretagne, mais aussi de nombreux profils Bac+2 pour des postes de planificateur, approvisionneur, affréteur, etc.
« Nous sommes dans une période non pas de mutation, mais de rupture profonde », insiste Serge Rambault. Et de citer pêle-mêle : le développement du e-commerce porté par le téléphone portable devenu notre nouvel « animal de compagnie », les applications comme Yuka, la conscience environnementale, le développement des « Tique et clic » (robotique, automatique, etc.) que l’intelligence artificielle va encore booster ou encore des salariés qui attendent désormais des entreprises avec du sens. Autant de phénomènes émergents qui justifient l’organisation de Let’s GO.

La liste des forums emploi organisés en Bretagne est disponible sur : https://www.bretagne-supplychain.fr/lets-le-programme/
Les informations sur le village de l’emploi et les offres d’emploi proposées sur https://www.bretagne-supplychain.fr/lets-go-le-village/

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.