Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Johanès Boubée fait peau neuve en Rhône-Alpes

, par Julien Monchanin

La filiale de Carrefour, spécialisée dans le sourcing, l’embouteillage et la distribution de vins et spiritueux, inaugure un nouveau site logistique à Saint-Jean d’Ardières (Rhône).

Dans un contexte marqué par une consommation plus qualitative mais en baisse en termes de volumes, la tendance est à l’achat-plaisir et aux produits locaux. « Ces dernières années, cela a conduit d’un côté à l’augmentation du nombre de fournisseurs/producteurs, et de l’autre à la diversification des références », indique le dirigeant. Aujourd’hui, les entrepôts de la société livrent plus de 2 500 références. Pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché, maîtriser sa croissance et s’inscrire dans le cadre de la transformation logistique en cours chez Carrefour, la société a, depuis trois ans, mené plusieurs projets de modernisation et de réorganisation sur ses sites, en particulier à Beychac (Gironde) et Bayeux (Calvados).

600 vins de Bourgogne

Aujourd’hui, c’est donc un site logistique de 12 000 m2 qui entre en service à Belleville près de Saint-Jean d’Ardières dans le département du Rhône, à 500 mètres de celui occupé jusque-là. L’implantation précédente (7 000 m2), vieillissante, devenait trop étroite. Le nouveau site offre non seulement une hauteur supérieure et une capacité de stockage de 15 000 palettes, mais aussi la possibilité, à terme, d’exploiter 6 000 m2 supplémentaires in situ. L’enjeu du déménagement était de conserver la main d’œuvre locale, compétente et spécialisée, et bien sûr d’assurer la continuité de l’activité dans un environnement plus adapté aux vins.

Cette implantation beaujolaise est particulière à plus d’un titre, puisqu’elle gère l’appro d’environ 600 vins de Bourgogne et du Nord-Est, et les relations avec quelque 120 fournisseurs. Soumis à une saisonnalité de la demande et aux spécificités de gestion du vin primeur, l’implantation pourra directement adresser les hypermarchés, ce qui n’était pas possible auparavant. Après cette inauguration, la Maison se dit « en réflexion avancée sur la modernisation du site de Doué-en-Anjou ». Un agrandissement de 6 000 m2 est par ailleurs annoncé à Beychac pour la gestion des flux e-commerce.

Six sites sur le territoire

La Maison Johanès Boubée, outre un siège bordelais depuis lequel sont pilotées ses opérations, s’appuie sur six sites répartis sur tout le territoire, à Doué-en-Anjou (49), La Chapelle d’Armentières (59), Saint-Jean-d’Ardières (69), Bayeux (14), Beychac-et-Caillau (33) et Nîmes (30). Tous ces sites ont une vocation logistique allant du sourcing à la distribution finale des vins pour tous types de magasins Carrefour, en passant par stockage et préparation hétérogène. Les trois derniers sites assurent également une activité industrielle d’embouteillage.

« Ce maillage territorial est d’abord tourné vers les lieux de production des vins. Chaque site passe commande, collecte et consolide un stock de vins régionaux, et en même temps doit être pourvu d’un assortiment de vins de toutes origines en vue d’approvisionner les magasins », explique Éric Pannetier, directeur opérationnel de l’entreprise. La filiale de Carrefour intervient donc sur toute l’étendue de la supply chain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.