En bref

Ceva Logistics commande 23 nouveaux camions électriques

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Grèves portuaires : le ras le bol des chargeurs et prestataires logistiques

, par Renaud Chasle

De concert l’AUTF et l’Union TLF alertent sur les conséquences financières et opérationnelles de nouvelles grèves dans les ports français.

Alors que les ports français font face à une nouvelle vague de grèves depuis début janvier, avec deux journées d’arrêt total les 30 et 31 janvier, suivies de 10 jours de perturbations annoncées en février, l’Union TLF mais aussi l’AUTF tire la sonnette d’alarme.

De son côté l’union des entreprises de transport et logistique rappelle que cette situation s’inscrit dans la continuité d’une année 2024 déjà marquée par de nombreux jours d’arrêt et engendre des répercussions économiques systémiques pour les transporteurs et à l’échelle nationale. Selon une étude menée auprès de ses adhérents transporteurs, les grèves génèrent 23 % de surcoûts opérationnels (hausse des coûts d’exploitation). Elles ont déjà engendré 21 % de perte de chiffre d’affaires en janvier et les sondés anticipent 25% de perte en février 2025. L’Union TLF estime que chaque journée de blocage total génère une perte de 40 millions d’euros pour l’économie nationale.

Face à cette situation, la fédération préconise l’adoption urgente d’un plan d’action tripartite associant pouvoirs publics, autorités portuaires et acteurs privés.
3 mesures sont réclamées :

  • la limitation des surcoûts via notamment l’extension des temps de franchises, la suspension des frais d’annulation de rendez-vous et des frais de stationnement sur les terminaux portuaires ou encore des annulations de charges fiscales et sociales.
  • la mise en place de rendez-vous supplémentaires sur les horaires travaillés, ainsi que de moyens supplémentaires (matériel, personnel) et, éventuellement, la levée des interdictions de circulation certains week-ends.
  • le lancement d’un travail de fond sur le rôle stratégique des ports français dans la chaine logistique internationale. Il s’agirait de recenser les leviers et les freins pour faire des ports français un atout stratégique de la chaine logistique et du commerce extérieur français. A minima, les acteurs logistiques attendent une transparence sur les indicateurs de performance logistique des ports (ex : nombre de rendez-vous, délai d’évacuation moyen des conteneurs, nombre de navires déroutés vers des ports étrangers).

Les chargeurs ne veulent plus payer

Du côté des chargeurs représentés par l’AUTF, «  les conséquences de tels mouvements se traduisent, sans surprise, grève après grève, par des dérèglements de flux, des ruptures de chaînes logistiques et des arrêts d’activité qui entraînent la désorganisation (voire, à terme, la démobilisation) des ressources humaines, la déstructuration des liens avec les prestataires, en plus de lourds surcoûts de production et de la perte de clients  », déclare l’association. Selon elle les grèves font également planer le risque de répercussions économiques consécutives au déplacement des flux et activités des chargeurs vers les ports européens et étrangers, fragilisant à terme le rayonnement et l’attractivité économique français. « Les conséquences financières de ces mouvements se retrouvent invariablement dans les frais de surestaries, de détention, de stationnement, d’attente pour dépose ou retrait de conteneurs, de stockage de débord hors zone portuaire à l’export, de détournement de flux vers d’autres ports ou encore dans les frais accessoires qui sont, indûment et systématiquement imputés aux chargeurs, sans justification. Les chargeurs ne veulent plus les payer », explique l’AUTF dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.