Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention
Daher teste le chariot AMR de Forx

- Daher
Une POC pendant laquelle le gerbeur autonome a transporté 27 tonnes sur plus de 400 km a permis à Daher de valider la pertinence de la technologie avant d’envisager son déploiement sur ses sites logistiques et de production.
Entre novembre 2024 et février 2025, Daher a réalisé dans l’un de ses sites logistiques une étude de faisabilité (proof of concept) de l’utilisation du chariot gerbeur AMR conçu par l’entreprise française Forx. Selon Daher cette POC visait à valider l’intégration de cette technologie dans un entrepôt existant, tester son acceptation par les utilisateurs et mesurer son impact sur les conditions de travail. L’objectif du déploiement potentiel de l’AMR Forx concerne l’amélioration de la productivité et la réduction de pénibilité et des troubles musculosquelettiques des opérateurs de l’entrepôt.
Selon Daher, qui décrit ce test sur son compte Linkedin, le robot, équipé de capteurs et de fonctions de sécurité, a montré des résultats positifs après avoir transporté 27 tonnes sur plus de 400 km. Le chariot autonome était dédié à des missions de déplacement régulier de palettes sur de longues distances, incluant différents types de zones de prise et de dépose. « L’AMR Forx est simple à déployer et à utiliser. Il s’intègre aisément dans l’activité existante sans modifier les process ni les habitudes des opérateurs. Puisque l’appareil n’a pas besoin de connexion au WMS de l’entrepôt pour effectuer ses missions, il nous a été très facile de modifier ses missions ou d’en ajouter en fonction du retour des opérateurs. Cette souplesse permet d’envisager sa mise en œuvre rapide sur plusieurs site », commente Stéphane Mazot, expert transitique et solution automatisée de Daher.
Dans le cadre de cette POC, Daher a d’abor identifié les missions éligibles puis les équipes de Forx ont cartographié l’entrepôt. L’AMR a ensuite pu être déployé en quelques jours. Côté sécurité, le robot intègre des capteurs de détection qui lui permettent de prendre en compte son environnement et la coactivité humaine. De plus il est pourvu d’autres fonctionnalités comme le fait d’enclencher son clignotant avant de tourner ou de klaxonner systématiquement au passage de portes.
Selon Daher, la prochaine étape consistera à intégrer cette technologie dans ses modèles de jumeaux virtuels dans le but de faire évoluer le catalogue d’outils accessibles pour ses entrepôts logistiques et usines de production.
Forx, dont l’AMR est utilisé depuis mars dernier dans une usine de Tecma Aries, continue de séduire grâce à sa technologie innovante et son modèle locatif à partir de 1400 €/mois. Lors du salon SITL, l’entreprise a confié qu’elle se concentre sur la production du robot afin de disposer d’un stock permettant de répondre à la demande des clients de multiplier leur nombre.








