Dans Stratégies Logistique n° 215
Face au chamboule-tout douanier américain
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

- 27 700 entreprises françaises exportent vers les États-Unis représentant un volume d’affaires de 48,6 Md€.
- Adobe Stock
Depuis le 2 avril, les États-Unis rappellent au monde l’importance des droits de douane dans les échanges économiques et les supply chains internationales. L’accord conclu avec l’administration Trump par l’Union européenne semble fragile, déséquilibré et complexe à mettre en œuvre. Pour se protéger et définir des stratégies supply pertinentes, les entreprises doivent renforcer l’accès à la donnée douanière en général, américaine en particulier.
La dernière annonce sur les droits de douane de Donald Trump remonte au 25 septembre. Elle fixe de nouvelles taxes sur les produits pharmaceutiques de marque ou brevetés, les meubles et les poids lourds importés aux États-Unis. Dans l’espoir de naviguer sur des mers plus calmes, l’Union européenne a conclu un accord douanier à l’instar de la Chine, du Vietnam, du Japon ou du Royaume-Uni. Signé le 27 juillet et détaillé dans une déclaration conjointe le 21 août, il prévoit un droit de douane unique minimum de 15 % pour la majorité des produits européens. Un moindre mal puisqu’une note de la DGDDI parue (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
