Stratégies Logistique n° 209
Le logiciel en phase de concentration
Le prochain Supply Chain Event s’annonce très fréquenté. Son organisateur, RX, annonce un taux de préinscription en hausse de plus de 60 % par rapport à 2023. Baromètre de l’attrait pour les solutions digitales, les allées du salon auront aussi évolué du côté des exposants. Depuis un an, plusieurs opérations de croissance externe ont en effet marqué l’actualité des éditeurs de logiciel.
La concentration des éditeurs s’est accélérée depuis un an
On retiendra le rachat de DDS par Generix en novembre 2023, suivi par le rachat de Keyneo, éditeur d’un OMS, six mois plus tard. Plus discrètement, fin 2023, DSIA passait sous pavillon allemand, racheté par proLogistik, fournisseur de solutions d’intralogistique et de transport. Fin 2023 toujours, Sinari complétait sa large palette de TMS avec l’acquisition de l’éditeur Aplus. À noter aussi cet été, Hardis dotait sa suite Reflex de l’OMS du néerlandais Magnus Black. Et dernièrement, Körber Supply Chain Software musclait son TMS en rachetant l’américain MercuryGate, une opération qualifiée par Körber « d’une des plus importantes de l’industrie des logiciels de chaîne d’approvisionnement cette année ».
Si ces opérations obéissent à des ressorts multiples, force est de constater une accélération de la concentration des éditeurs depuis un an. Atteindre une taille critique, notamment pour conquérir des parts de marché à l’international, devient un impératif. Trois éditeurs ont franchi la barre des 100 M€ de chiffre d’affaires par croissance externe (Generix, Hardis et proLogistik/DSIA). La course à l’innovation est un autre facteur d’explication. Enrichir sans cesse son logiciel implique un solide budget de R&D, de passer par des partenariats ou bien encore de lever des fonds, comme Kbrw et OneStock. La feuille de route en matière de supply chain vise désormais à fournir une suite complète, unifiée, couvrant l’exécution, voire la planification. Un rachat permet d’aller encore plus vite, le cas des OMS est significatif.
Mais en plus de compléter une suite logicielle, il faut aussi suivre le tempo des nouvelles technologies et du marché. Après la montée vers le Cloud, la prise en compte du durable à tous les étages, les éditeurs doivent accélérer sur l’IA. Les annonces autour de l’IA générative donnent l’impression d’un emballement. Un nouveau round de rachats est peut-être à prévoir !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 8 L’événement
L’Europe cherche la voie de la croissance durable - 10 Développement durable
La Poste, Fludis, Amazon, Afilog, etc. - 12 Entreprise
DSV, Schenker, Les Mousquetaires, etc. - 18 Intralogistique
E.Leclerc, Ikea, Beiersdorf, etc. - 20 Infrastructures
CBRE, Brookfield, etc. - 22 Transport
XPO, Geodis, etc. - 24 Reportage
SNCF Voyageurs sécurise et automatise ses stocks de matériel
Berner France, une stratégie omnicanale et de proximité
PARTAGER-COMPRENDRE
- 32 Prix SLID 2024
Huit projets lauréats passés au crible - 44 Emballages
La chasse au vide s’accélère - 48 Ports maritimes
Cap sur la décarbonation - 54 Résilience des supply chains
Comment les industriels s’adaptent
APPROFONDIR
- 62 IA générative : une promesse encore abstraite dans la supply chain
Alors que l’écosystème de prestataires informatiques dédiés à la supply chain ne jure actuellement que par l’IA générative, la technologie se heurte encore à des freins qui la limitent pour l’instant au stade de projet dans les entreprises. État des lieux.
ACHETER
- 70 Logiciels de supply chain