Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention
Arvato déploie deux robots Boston Dynamics sur son campus logistique
- Arvato
Le robot Stretch de (dé)palettisation assure le déchargement des remorques et des conteneurs dans l’entrepôt d’Arvato à Louisville aux Etats-Unis.
Sur son campus logistique de Louisville, au Kentucky, le prestataire Arvato a déployé deux premiers robots Stretch conçu par Boston Dynamics afin d’automatiser le processus de réception des marchandises. Le bras robotisé posé sur un AMR et situé au niveau des quais assure le déchargement de cartons en vrac à l’arrivée des conteneurs ou des remorques sur le site.
Le robot utilise un système de vision pour détecter les colis puis l’IA pour sélectionner celui à décharger et la méthode de préhension en fonction de son gabarit. Pour cela le bras robotique est équipé d’une pince à l’extrémité composée de plusieurs rangées de ventouses, ce qui lui permet de saisir les boîtes sous différents angles et de les placer sur un tapis roulant qui les transportera plus loin dans l’entrepôt.
Selon Arvato, l’implémentation du Stretch offre plus de cohérence et la fonction de prélèvement multiple permet des débits plus élevés, en particulier avec des cartons plus petits et plus légers. Contrairement à l’Humain, il peut gérer des colis de différentes tailles pesant jusqu’à 23 kilogrammes (50 lb) et travailler en continu jusqu’à 16 heures. « Dans l’ensemble, la perception de Stretch a été très positive », explique Rachael Miller, directrice des opérations sur le campus d’Arvato à Louisville. « Nous avons clairement indiqué dès le premier jour que Stretch ne remplacerait pas notre personnel, mais qu’il soulagerait non seulement nos collaborateurs de l’entrepôt d’un travail physiquement pénible, mais nous permettrait également de les former à des tâches plus utiles dans l’entrepôt ».
Le partenariat avec Boston Dynamics prévoit dans un premier temps le déploiement d’un total de dix robots Stretch sur différents sites d’Arvato. Après le lancement réussi des deux modèles à Louisville, les prochaines étapes consisteront à équiper d’autres sites aux États-Unis ainsi qu’en Europe. « La mise en œuvre marque la prochaine étape de la stratégie d’automatisation d’Arvato et ajoute une autre solution éprouvée à la boîte à outils d’automatisation existante, qui, lorsqu’elle est combinée à la capture intelligente des données, à la palettisation robotisée et aux transports de palettes par AGV et AMR, complète la chaîne de réception des marchandises entièrement automatisée », indique l’entreprise dans un communiqué.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés à propos de Arvato Supply Chain Solutions
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Manutention, Systèmes automatisés