Accueil / Supply Chain

L’Europe peut-elle se passer d’une stratégie Supply chain ?

, par Erick Demangeon

A l’approche des élections européennes, France Supply Chain plaide pour une coordination des stratégies supply chain des Etats membres. Une démarche inspirée du conseil sur la résilience des chaînes d’approvisionnement que les Etats-Unis ont mis en place à la suite de la crise sanitaire. Baptisée « Supply chain experts », cette stratégie européenne permettrait de défendre ses intérêts, dont normatifs et logistiques, face à des projets tels que les Nouvelles routes de la soie.

Créer une tour de contrôle supply chain au sein de la Commission européenne. Aux Etats-Unis, cette démarche a donné naissance au conseil sur la résilience des chaînes d’approvisionnement. Lancé le 27 novembre 2023, il est rattaché à la Maison Blanche et au président Joe Biden qui en a eu l’initiative. Interministériel, ce conseil a pour mission d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement des filières et produits considérés comme essentiels et stratégiques à la sécurité nationale et à l’économie américaines. Avec en relais l’European Logistics Association, dont elle est membre, France Supply Chain plaide pour une ambition identique au sein de l’Europe. Son Comex a présenté les grandes lignes de ce projet, le 16 mai à Paris, aux représentants des principales listes aux élections européennes.

Frugale et sobre
Baptisée « Supply chain experts » et inspirée du modèle américain, cette stratégie européenne aurait pour but « d’atténuer les effets des crises et de soutenir les performances économiques et environnementales des Etats membres  », défend Yann de Feraudy. Pour le président de France Supply Chain, cette « stratégie d’intégration des expertises de la supply chain coordonnée à l’échelle européenne », devrait figurer parmi les missions du prochain Commissaire européen au Marché intérieur. Ses attributions pourraient apparaître aussi au sein de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen. Cette proposition a reçu un accueil favorable de la part des représentants des listes aux élections européennes. Elle se distingue du modèle américain en prônant « la mise en œuvre d’une supply chain durablement frugale et sobre », ont encouragé Marion Beauvalet, de La France Insoumise, Thiebaut Weber, du parti socialiste, et Bruno Millieme représentant la liste Renaissance.

Donner un cap

La mise en œuvre d’une stratégie supply chain d’un comité ad hoc au sein de l’Union européenne seraient aussi le moyen de donner à l’Europe « une voix, un cap et de la visibilité à ses entreprises  », selon Aimé-Frédéric Rosenzweig, expert supply chain du groupe Renault. Un sujet d’actualité à l’heure où la Chine multiplie les initiatives au sein des instances de normalisation internationales (ISO). Elle est particulièrement active dans le domaine de la normalisation logistique notamment, ainsi qu’au travers des Nouvelles routes de la soie (Belt and road initiative, BRI). « Une sobriété normative pour ne pas affaiblir les entreprises », est d’ailleurs l’un des rôles qu’une stratégie européenne Supply Chain pourrait endosser pour Aurélien Caron, représentant la liste Les Républicains.

Coordonner et développer l’existant

L’Union européenne n’est pas totalement vierge en matière d’actions visant à renforcer la résilience et la robustesse de ses chaînes d’approvisionnement. En réponse au « BRI chinois », elle a lancé le plan « Global Gateway » en décembre 2021 (déclinaison du programme « Build Back Better World » du G7). Depuis sa création et jusqu’en 2027, Global Gateway prévoit de financer 300 Mds€ de projets d’infrastructures avec des pays tiers pour améliorer leurs échanges avec l’Union. Plus récemment, en mai 2023, un système d’alerte a été déployé par l’Union européenne et les Etats-Unis pour mieux piloter la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. La gestion de ce système fait partie des actions et mesures confiées au nouveau Conseil sur la résilience des chaînes d’approvisionnement américain. Enfin, en mars dernier, l’Union européenne a adopté un nouveau règlement sur l’approvisionnement des matières premières critiques.
La consolidation et/ou l’accompagnement consultatif de ces actions au sein d’un comité « Supply chain experts » pourrait avoir du sens. France Supply Chain se déclare prêt à collaborer et à y apporter ses expertises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.