Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Kering centralise en Italie avec XPO Logistics

, par Stratégies Logistique

Le groupe de luxe Kering (13.1 milliards d’euros, 38.000 collaborateurs) inaugure une nouvelle plate-forme mondiale dans le nord de l’Italie. Son partenaire de longue date, XPO Logistics, lui a développé un centre de distribution automatisé sur-mesure.

Ce nouveau centre de 162.000 m2, situé à à Trecate (Novara, Piemonte) à 55 kilomètres de Milan, va gérer les opérations de distribution omnicanale et e-commerce, avec une capacité de stockage de près de 20 millions d’unités. 80 millions de colis seront expédiées chaque année depuis cette plateforme. Kering gère les marques de luxe Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ulysse Nardin , Girard-Perregaux, ainsi que Kering Eyewear.

Présent déjà à travers cinq sites à Novara, principalement dans le secteur de la mode et du textile, le logisticien XPO Logistics a mis en place les solutions Multishuttle et Pocket Sorter, permettant à Kering une augmentation de 50 % des volumes traités par rapport à 2019. Le 4PL a fourni des services répondant aux particularités du secteur du luxe, avec notamment services de suivi des marchandises de grande valeur et de gestion des démarches douanières.

Bâtiment à énergie positive

« Nous sommes en train de transformer notre réseau logistique mondial en Europe, en Amérique et en Asie afin de devenir totalement omni-canal et augmenter sensiblement la rapidité des livraisons au profit de nos Maisons et de leurs clients", a souligné Jean-François Palus, directeur général de Kering.

La réduction des déchets d’emballage passera par une technologie d’auto-packing. La centrale de Trecate disposera de panneaux photovoltaïques fournissant un total de 12.7 MWc, ce qui permettra de produire plus que sa consommation et d’économiser environ 7.500 tonnes de CO2 par an.

La nouvelle plateforme logistique mondiale comprendra plusieurs systèmes Dematic : un multishuttle avec 600.000 emplacements de stockage, un pouch system à 3 modules, un multishuttle flex 6 allées, un tri crossbelt.

« Ce site est le fleuron de nos opérations logistiques e-commerce pour l’industrie de la mode. Il témoigne de notre engagement commun en matière de sécurité, de développement durable et de technologie », a déclaré Malcolm Wilson, président du directoire de XPO Logistics Europe, dans le contexte du projet de scission des activités logistiques sous le nouveau nom de GXO.

L’ouverture de ce nouveau centre de distribution devrait employer à terme 1.000 employés entre les bâtiments A et B d’ici fin 2022. 250 personnes ont été recrutées, 180 vont les rejoindre d’ici la fin de l’année. XPO Logistics recherche encore des profils ingénieurs, des spécialistes IT et opérateurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.