Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Interlog ajoute une station chargeur à son offre logicielle

Elections européennes : la FNTR publie un livre blanc

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Viastore prend le tournant de la mondialisation

, par Gilles Solard

Le groupe allemand spécialisé en intralogistique a ouvert de nouvelles filiales en Chine et au Brésil et son carnet de commandes explose.

Les fournisseurs de systèmes intralogistiques allemands ont le vent en poupe. Les indicateurs sont au vert et les entreprises prévoient d’investir plus et d’embaucher en 2014. C’est notamment le cas de Viastore Systems, un transiticien familial allemand qui prévoit une augmentation significative de son carnet de commandes. Certes, son chiffre d’affaires a baissé de 15% en 2013, à 83,3 millions d’euros. Mais son carnet de commandes pour l’année 2014 est en hausse de 50%, à 120 millions d’euros. Une hausse due à l’ouverture de filiales en Chine et au Brésil, mais aussi grâce à un développement sans précédent de sa filiale américaine qui représente aujourd’hui 20% de son carnet de commandes.
Viastore réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires à l’international et compte 420 personnes dans le monde. Elle consacre 15% de son chiffre d’affaires à la recherche-développement et table sur son son activité logicielle (notamment le WMS Viad@t) qui représente 30% de son chiffre d’affaires. « Nous n’avons pas encore décidé de savoir si nous allons créer une filiale à part entière pour cette activité », précise Philipp Hahn-Woernle, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise depuis six mois. En Allemagne, Viastore excelle dans la transformation, la modernisation et le rééquipement des systèmes logistiques existants. Les équipes du transiticien peuvent en l’espace de six mois « retrofiter » un magasin automatique sans arrêter l’activité de l’ancien tout en transformant le process logistique de flux poussés en flux tirés. Un budget de 700 000 euros pour le spécialiste des ièces détachées alemand ODU qui en a fait l’expérience.
En France, Viastore existe depuis 1991 mais a fonctionné sans faire de bruit avec des réalisations notables dans le secteur public. Arrivé depuis octobre dernier à la tête de la filiale française, Jean-David Attal (ex Savoye) entend bien développer l’activité de Viastore. « Aujourd’hui, nous avons les moyens de créer une offre attrayante et intéressante dans la logistique de distribution et la préparation de commandes à l’unité et au carton complet », explique celui qui compte déjà quelques projets dans ses cartons. Reste à savoir s’il y a une place pour un nouvel acteur sur un marché français touché par la crise et les offres low cost développées par certains concurrents peu scrupuleux. A suivre...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.