Accueil / Immobilier

Takeda ouvre un entrepôt automatisé en Belgique

, par Renaud Chasle

Le bâtiment adossé au site de production de biotechnologies médicales, à Lessines, permettra d’améliorer les opérations d’approvisionnement de médicaments à l’échelle mondiale.

Le groupe biopharmaceutique Takeda a inauguré le 18 avril un nouvel entrepôt de 6700 m2 à Lessines en Belgique. Accolé au site de fabrication de biotechnologies dérivées du plasma, il permet à Takeda de consolider la capacité de stockage et d’approvisionnement afin de réduire les temps de cycle des produits puis leur distribution mondiale. « La centralisation du stockage sur le site permet de réduire de 330 000 km les trajets des camions par an, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone totale du site jusqu’à 1 700 tonnes de CO2 par an. Cette initiative s’aligne sur l’objectif plus large d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre dans les opérations du site d’ici 2030 », indique Takeda dans un communiqué.

D’une capacité de stockage de près de 12 000 palettes, l’entrepôt automatisé comprend des drones autonomes pour l’inventaire, des robots mobiles autonomes (AMR) et des systèmes avancés d’identification par radiofréquence (RFID), l’ensemble interconnecté via un réseau 5G. Il privilégie l’optimisation de la consommation d’énergie primaire et est alimenté par des sources d’énergie 100 % renouvelables.

« En exploitant la puissance de l’automatisation et de la numérisation, nous révolutionnons non seulement la gestion de la chaîne d’approvisionnement, mais nous contribuons également de manière tangible à la durabilité environnementale, tout en répondant à la demande croissante de thérapies dérivées du plasma. Cet investissement dans l’infrastructure logistique s’aligne sur l’engagement mondial de Takeda à déployer des technologies de pointe et des pratiques durables sur l’ensemble de nos sites de fabrication », déclare Thomas Wozniewski, responsable manufacturing et supply chez Takeda.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.