Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Relancer la compétitivité des ports français ?

, par Stratégies Logistique

Un plan de relance portuaire de 150 millions d’euros par an sur cinq ans a été présenté au Sénat, pour développer des désertes ferroviaires et fluviales, avec notamment la création d’un conseil national portuaire et logistique.

« Réarmer » les ports français pour la compétition internationale et saisir l’opportunité de la relance verte post-crise de la Covid-19 : tel est l’objectif du dernier rapport d’information de la mission d’information sur la gouvernance et la performance des ports maritimes, présenté au Sénat.

Le constat est aujourd’hui inquiétant : « Les ports français ne sont pas parvenus à s’imposer comme les principales portes d’entrée du commerce européen », a regretté la présidente socialiste de la mission d’information, Martine Filleul qui a dénoncé « l’inertie de l’État ».

On se souvient des des Assises de l’économie de la mer organisées au Havre il y a trois ans, où Édouard Philippe avait présenté un ambitieux plan de développement portuaire... qui n’a jamais été suivi de faits.

Loin derrière

En 2019, 310 millions de tonnes de frets ont transité dans les sept grands ports maritimes (GPM) de métropole et Calais. Contre 470 millions à Rotterdam et 238 millions à Anvers. La France aurait perdu 30 000 à 70 000 emplois sur la filière des conteneurs. Pire : aujourd’hui, plus de 40% des conteneurs à destination de la France métropolitaine transitent encore par les ports étrangers, souligne le rapport.

Les raisons sont nombreuses : désindustrialisation, restructuration du secteur pétrolier, coûts de passage portuaire plus élevés en France, manque de fiabilité, insuffisance de la déserte. Les chargeurs avaient d’ailleurs noté sévèrement l’offre..

Les solutions ? La mission d’information propose de tripler dès 2021, le niveau de l’aide à la pince, subvention pour le transport combiné, maritime-fluvial ou maritime-ferroviaire. Plusieurs autres préconisations devraient être transformées en amendements lors du prochain projet loi de finances. Affaire à suivre, donc.

L’intégralité du rapport est à lire sur le site du Sénat.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.