Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Quicktron Robotics lance la solution tout-en-un QuickMix

, par Renaud Chasle

Le roboticien commercialise en Europe une nouvelle solution globale de robotisation de l’ensemble des opérations de l’entrepôt, pilotée par un unique RCS.

Le roboticien chinois Quicktron, lance sur le marché européen la suite QuickMix, qui combine les solutions « tote-to-person », « shelf-to-person », « pallet-to-person », le stockage à haute densité et des AMR dans une seule plateforme de système de contrôle robotique. QuickMix inclut des systèmes GTP, QuickBin (shuttle pour box), QuickCube (stockage cubique), des robots mobiles autonomes et des postes de travail de préparation mixte qui, combinés, permettent de robotiser le stockage, la préparation des commandes et la palettisation. L’ensemble est proposé au sein d’une offre globale sous forme « non plus une collection de modules isolés à fonction unique, mais un écosystème unifié et intelligent capable de gérer divers flux de travail avec cohérence et précision », indique Quicktron dans un communiqué. Tous les systèmes sont contrôlés à l’aide du logiciel Robot Control System (RCS) conçu pour gérer la collaboration multi-robots au sein de l’entrepôt.

PNG - 5.8 Mo

Dans le système de stockage cubique QuickCube, le fabricant remplace les ascenseurs conventionnels par des ascenseurs compacts (2 directions) intégrés directement dans les rails des rayonnages, fonctionnant de concert avec ses robots navettes 4 voies pour le stockage de palettes. En supprimant le niveau inférieur du rayonnage, QuickCube peut également intégrer un système G2P « shelf-to-person ». Pour les flux sortants, des robots mobiles gèrent les transferts de palettes vers les zones tampons, d’où les chariots élévateurs autonomes omnidirectionnels de Quicktron déplacent les palettes vers les quais de chargement.

Le système QuickCube “pallet storage-up, picking-down” exécute les opérations de palettes complètes et de prélèvements unitaires, mais alimente également le stockage haute densité QuickBin Ultra. Ce système vertical à haut débit, capable d’une vitesse de levage verticale de 3 m/s, associe le véhicule de prélèvement rapide A5 (200 prélèvements/heure) aux AMR de déplacement M5F/M5E (vitesse linéaire de 4,5 m/s). « En tirant parti de l’efficacité du système entre grands et petits robots, un seul poste de travail peut atteindre un débit sortant de 600 bacs/heure », revendique Quicktron.

JPEG - 144.8 ko

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.