Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Pour L’Oréal, Soditra Logistic choisit Savoye

, par Stratégies Logistique

Soditra Logistic, basé en Belgique, partenaire 3PL de L’Oréal depuis de nombreuses années, a choisi le spécialiste de l’intralogistique Savoye pour mettre en place une nouvelle configuration, dans le cadre de l’agrandissement de son entrepôt à Nivelles en Belgique.

Le projet comprend la fourniture de racks dynamiques, d’une machine de fermeture, de postes de pesée, de convoyeurs pilotés par le logiciel WCS. En outre, SAVOYE assurera une connexion entre les deux zones en intégrant une ligne de convoyage supplémentaire pour le traitement des déchets cartons.

Les activités à Nivelles se divisent en trois étapes : les entrées et sorties de palettes complètes, la préparation de commandes standard et de palettes, la préparation de commandes détail. Sur cette dernière partie, à l’origine, cette opération était réalisée à l’aide de chariots de préparation de commandes. En 2018, des AMR et rayonnages mobiles ont été ajoutés ainsi que quatre postes de préparation. L’organisation était principalement déterminée par les classes de rotation des produits.

Différentes zones de préparation

Une analyse fine des activités a conclu que la combinaison de toutes les classes de produits dans un seul système ne fonctionnerait pas de façon optimum pour ce projet. Décision a été prise de conserver les différentes zones de préparation de commandes. Cependant, les commandes contenant des produits provenant de deux zones différentes devaient être fusionnées d’une manière ou d’une autre.

Savoye a alors mis au point une solution dans laquelle les cartons passent par les deux zones via un système de convoyeurs, de sorte que les commandes combinées aboutissent dans le même emballage. Avec cette solution, Soditra Logistic réalisera non seulement une meilleure performance, mais réduira également son empreinte carbone en adhérant aux normes de L’Oréal. Soditra Logistic utilisera quatre types de cartons différents qui pourront tous être fermés par la même machine.

Après la zone robotisée, le convoyeur transportera les cartons vers la zone de picking à gares, où les rayonnages (les marchandises étant alimentées par l’arrière) et une série de stations de préparation de commandes seront mis en place. La radiofréquence sera utilisée pour indiquer les quantités à placer dans le carton. Enfin, les cartons arriveront aux huit voies de tri.

Transporteur à bande en complément

Pour évacuer les emballages vides des postes de picking : un transporteur à bande sera ajouté à côté de la ligne principale, afin de transporter tous les déchets directement vers une broyeuse.

« C’était un véritable casse-tête d’agrandir et de rénover simultanément les locaux à Nivelles », se souvient Jean-Luc Waetermans, business developper de Soditra Logistic. « Nous n’avions qu’un an pour mener à bien l’ensemble du processus, pendant lequel il n’était pas possible de faire une pause ou d’interrompre les activités quotidiennes. Nous prévoyons d’être pleinement opérationnels en juillet, ce qui permettra d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’entrepôt ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.