Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Port de Dunkerque : les conteneurs en hausse de 41%

, par Stratégies Logistique

Le Grand Port maritime de Dunkerque a communiqué les chiffres de son trafic pour l’année 2021. Malgré la crise, la quasi-totalité des activités portuaires est en progression. Surtout les conteneurs, avec un bond spectaculaire de 41% par rapport à 2020.

L’année 2021 pour le port de Dunkerque a été marquée par une forte reprise du trafic, soit 48,6 millions de tonnes contre 45,1 millions en 2020 (+8 %). LEs conteneurs sont ainsi passés à 650 000 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds). Soit une multiplication par trois du trafic depuis 2010.

Daniel Deschodt, directeur général adjoint et directeur commercial du port explique cette hausse par l’élargissement de l’hinterland du port, notamment grâce à la grande distribution, l’e-commerce et la filière agroalimentaire mais aussi par le Brexit, qui a vu beaucoup de marchandises déchargées à Dunkerque pour rejoindre les îles britanniques par avec petits bateaux (feeders).

750.000 EVP l’année prochaine

« Nous visons 750.000 l’année prochaine, sachant que notre capacité sera limitée au delà d’un million d’EVP », a annoncé Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port. « C’est pourquoi le projet CAP 2020 va permettre l’extension du bassin de l’Atlantique pour doubler la capacité de conteneur et allonger les quais. Les premiers coups de pioche seront donnés en 2023 ».

Seul le trafic transmanche a été impacté (-7 %, à 13,7 millions de tonnes), même si la ligne Dunkerque-Rosslare en Irlande affiche 90% de taux de remplissage (soit 53.000 semi-remorques). L’opérateur Sea-Bulk arrête son activité sur le vraquier du port-Ouest : « Ce n’est pas la fin de l’histoire ni de la transformation du port en zone industrielle, nous réfléchissons à des solutions de continuité », a précisé Maurice Georges.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.