Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Etude Manhattan Associates : « Les habitudes d’achat ont changé de manière irréversible »

, par Stratégies Logistique

A l’occasion d’Exchange, sa conférence clients européenne, l’éditeur de logiciels Manhattan Associates a présenté les résultats de sa dernière étude internationale, portant sur l’évolution des attentes des consommateur.

82% des achats en magasin sont influencés par les canaux en ligne, selon cette dernière étude de l’éditeur de solutions supply chain et omnicanales (WMS, TMS, OMS et POS). « Les lignes entre le commerce physique et digital deviennent à la fois de plus en plus imperceptibles, et de plus en plus complexes », résume l’étude. D’où « la nécessité pour les retailers de s’y adapter en permanence ».

« Les habitudes d’achat ont changé de manière irréversible », commente Henri Seroux, senior vice président EMEA chez Manhattan Associates. « 83% des retailers affirment désormais qu’ils opèrent leurs fonctions en ligne et en magasin de manière interconnectée. »

Politique de retours

« Seule la moitié des retailers interrogés proposent l’achat en magasin et le retour en ligne (50%) ou l’achat en ligne et le retour en magasin (46%) », constate de son côté Natalie Berg, analyste Retail, auteur et fondatrice du cabinet d’analyses NBK Retail. Toujours d’après l’étude, 6% des retailers seulement déclarent avoir une vue d’ensemble précise de leurs stocks en temps réel pour l’ensemble de leur activité (en magasin et en ligne).

Pour plus d’un tiers des consommateurs (34%), le click & collect est devenu le mode de livraison le plus important, suivi par le drive (19%). Près d’un quart des consommateurs (24%) s’attendent même désormais à ce que les vendeurs soient en mesure de vérifier la disponibilité d’un produit dans un magasin voisin en cas de rupture de stock, ou de commander ce produit pour une livraison à domicile ou un retrait en magasin.

Paiements digitaux

Si 40% des consommateurs privilégient encore le paiement traditionnel en magasin, ils sont déjà 19% à utiliser des méthodes plus digitales, telles que les caisses automatiques et le paiement sans contact via un appareil mobile (8%). « Il est intéressant de noter que près des deux tiers (63%) des retailers sont d’accord pour dire que la vérification de la disponibilité des stocks est la tâche la plus importante effectuée par leurs vendeurs en 2022 », conclut Henri Seroux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.