Accueil / Immobilier /

La livraison de colis aura besoin de 8,6 millions de m² en Europe

, par Stratégies Logistique

Le cabinet de conseil en immobilier Savills estime que d’ici 2025, 8,6 millions de mètres carrés d’espace de stockage supplémentaires en Europe seront nécessaires pour faire face à la demande e-commerce.

Savills s’appuie sur un rapport d’Effigy Consulting, qui a calculé que 12,3 milliards de colis ont été livrés au total en Europe en 2019. Ce chiffre a été croisé aux données de l’OFCOM relatives à la livraison de colis, qui a enregistré croissance annuelle de 9,1 % du nombre de colis au Royaume-Uni.

Et ce n’est pas tout : si on estime 20 % des produits achetés en ligne seront retournés, il faudra consacrer pas moins d’1,7 million de mètres carrés à la reverse logistique. « Même si nous prévoyons une rationalisation des stratégies omnicanales des distributeurs visant à réduire le nombre de retours, la demande sera importante en matière d’espace de stockage à la fois pour les nouveaux stocks et les retours », commente Mike Barnes, associé recherche Europe Savills.

Reste à observer les tendances lors de la réouverture de tous les commerces, dans le cadre du déconfinement et de voir si les marques les utiliseront comme plate-forme de retours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.