
- Incitis
Le fabricant Incitis présentera sur Solutrans 2025 son concept de camion 19 tonnes à hauteur réglable capable de réduire de 30% le temps de livraison.
La start-up lyonnaise Incitis profitera du salon Solutrans 2025 pour présenter l’Urban Cargo, un véhicule électrique de 19 tonnes pensé pour la livraison urbaine grâce à un système d’abaissement du plancher à hauteur de trottoir. Le camion au design moderne et atypique, peut régler sa hauteur jusqu’au niveau du sol lors des phases de chargement/déchargement puis reprend un niveau « normal » lorsqu’il roule. Selon Incitis, cette technologie qui supprime le recours au hayon permet des livraisons de plain-pied, plus sûres et plus rapides. « Les tests effectués par des clients pilotes en conditions réelles ont démontré un gain de temps de 30 % par tournée par rapport à un poids lourd conventionnel, soit une économie d’un véhicule sur trois au sein d’une flotte de poids lourds », affirme l’entreprise dans un communiqué. Une autre particularité du camion réside dans ses ouvertures : 5 portes sur les 3 côtés qui permettent au livreur d’accéder aux colis quelles que soient les conditions de stationnement sur l’aire de livraison et ainsi de gagner du temps.
Incitis estime que l’Urban Cargo, d’une charge utile de 8 tonnes, permet aussi de massifier les flux, et ainsi diminuer le nombre de véhicules nécessaires et désencombrer l’espace urbain. Le fabricant revendique une autonomie de 400 km grâce à une batterie optimisée alimentée par une pile à combustible à hydrogène qui peut être complétée par des prolongateurs d’autonomie (biométhane ou batteries plug-and-play). Selon le fabricant, cette solution offre plusieurs configurations possibles selon les besoins logistiques B2B y compris sous température contrôlée. Elle peut aussi transporter des box préparées et chargées dans des entrepôts situés en périphérie, lesquels sont ensuite pris en charge par des vélos cargos grâce à un système Roll-on / Roll-off rapide.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Dernier km, Logistique urbaine, Start-up




