Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Hema choisit JDA pour sa supply chain

, par Stratégies Logistique

Grand distributeur comptant plus de 750 magasins dans 10 pays, Hema appuie sa transformation digitale sur les solutions JDA, basées sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) de Blue Yonder.

Hema a choisi JDA Luminate Demand Edge, solution SaaS utilisant des algorithmes de machine learning pour les prévisions et JDA Fulfillment, aide positionnant les bons stocks dans les bons centres de distributions et magasins au bon moment.

Les solutions JDA permettront ainsi d’automatiser entièrement les prévisions de la demande, qui s’autorégulent et apprennent, en tenant compte de plus de 200 facteurs d’influence tels que la météo, les promotions, les vacances, le jour de la semaine, le mois, l’année, etc.

Grâce aux signaux de demande en temps réel, la solution aide à créer des plans d’inventaire et de distribution optimaux et échelonnés dans le temps. Cela augmentera la disponibilité des produits et réduira les stocks tout au long de la supply chain d’Hema.

Précision de prévisions

Les solutions JDA aideront également à calculer une prévision de la demande avec un impact commercial et un risque calculé ; à relier la demande des clients à l’offre, améliorer le processus d’approvisionnement et la collaboration avec les fournisseurs ; à générer des commandes avec un minimum d’inventaire, de coûts de revient et d’efforts de gestion des commandes ; à fournir une visibilité de la supply chain avec des projections précises des stocks, des achats, des flux dans les entrepôts et des besoins de transport.

Hema, qui avait déjà adopté des solutions de category management et de gestion de JDA, a été séduit par la solution de gestion des commandes, combinée aux capacités de prévisions automatisées basée sur les solutions IA/ML de Blue Yonder. « La précision des prévisions démontrée par la solution JDA était la plus élevée », souligne Jan Daan van Erven Dorens, directeur du développement de la supply chain chez Hema.

La supply chain d’Hema va être amenée à étendre ses activités omnicanales et de vente en gros, ainsi qu’augmenter le nombre de ses points de vente. « Nous sommes très déterminés à passer du statut de distributeur à celui de marque mondiale », explique Carsten Klomp, CIO chez Hema. « Une nouvelle infrastructure informatique facilitera cette croissance là où l’agilité, la sensibilité aux coûts et la réduction du time to market sont essentiels. »

Le magazine et les hors-séries

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.