Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Geni-Ant, le nouvel AMR de Fives pour les petits colis

, par Stratégies Logistique

Le concepteur de solutions intralogistiques Fives commercialise Geni-Ant, un nouveau trieur intelligent pour les petits colis. Il s’appuie sur la technologie cross-belt et fonctionne avec une multitude de petits robots autonomes.

La nouvelle solution s’inspire du balai naturel des fourmis, afin d’optimiser les opérations de tri des petits colis. Elle est destinée autant aux hubs de messagerie postale, express et e-commerce, qu’aux installations plus petites.

GENI-Ant intègre deux unités de tri indépendantes, chacune pouvant être équipée de différents types de bandes, en fonction du produit à traiter. Outre le convoyeur à bande plate, Fives a ajouté un nouveau modèle de bande spécialement conçu pour les objets instables et fragiles, ainsi que pour les produits aux surfaces inégales.

Formats différents

Les robots sont proposés en différentes hauteurs, de 80 cm à 1,3 m pour s’adapter aux différentes possibilités de déchargement (dans des bacs, des goulottes ou sur des convoyeurs à bande).

Les colis ou les produits peuvent donc avoir des formats très différents, des petits colis non convoyables jusqu’aux envois de 30 kilos. Le robot autonome peut se charger en manuel comme en automatique au moyen d’une ligne d’induction dédiée.

Différentes boucles

L’AMR (Automated Mobile Robot) réalise plusieurs boucles en fonction des postes de chargement et de déchargement. La zone de chargement peut être doublée en fonction des besoins en capacité, avec une cellule simple ou double pour le tri de plusieurs articles.

Les robots peuvent s’ajouter ou être enlevés en fonction des besoins. Les parcours peuvent également se multiplier, avec ajustement des vitesses à l’approche de certaines zones ou en cas d’instabilité des chargements.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.