Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Franprix lance le vrac avec FM Logistic

, par Stratégies Logistique

L’enseigne franprix lance un concept de « marques toutes nues » pour vendre en vrac de produits dans quatre magasins pilotes de Paris et d’Ile-de-France, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et Ilec.

Pâtes, riz, cacahuètes, bonbons ou café... Une trentaine de produits de 11 grandes marques (Ancel, Bénénuts, Carambar, Carte Noire, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s et Vichy) ainsi que la marque distributeur seront disponibles.

Franprix surfe ainsi sur la vague du vrac, de plus en plus prisé par les consommateurs en quête d’une consommation ayant pour objectif le zéro déchet. Le meuble installé dans les magasins arbore d’ailleurs le slogan « moins emballées, plus responsables ».

Logistique du vrac

Bulk&Co a conçu le meuble de ce nouveau rayon vrac, avec différentes trémies. De son côté, FM Logistic assure la réception, le stockage et le suivi de ces approvisionnements en gros depuis son site de Mormant (77), possédant une triple certification ISO 45001, 90001 et 50001.

Le conditionnement des 24 à 36 références est opéré en « salle grise », avec un protocole production spécifique mis en place pour assurer l’hygiène et la traçabilité, depuis l’amont jusqu’en magasin. Ce process est audité par une entreprise indépendante.

Conditionnement en trémies

Les produits sont conditionnés dans les trémies (bacs en carton recyclables). Une fois remplies, ces trémies à usage unique sont livrées. Elles ne nécessitent aucun nettoyage et n’entrainent aucune manipulation directe des aliments par le personnel.

« Au travers de ce pilote (...), nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux transport jusqu’à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation », souligne Yannick Buisson, directeur général France et Europe de l’Ouest FM Logistic.

La livraison des trémies (et des étiquettes) s’effectue ensuite dans les quatre magasins Franprix pilotes à Paris et en Ile-de-France. L’expérimentation sera menée jusqu’en mai 2021. Outre la mesure de l’intérêt des consommateurs, elle permettra de réfléchir au modèle économique et logistique, pour un déploiement à plus grande échelle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.