Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Flottes : quand la télématique s’allie à l’intelligence artificielle

, par Stratégies Logistique

Locus, éditeur américain de logiciels automatisant les décisions humaines, s’allie à Lytx, spécialiste des solutions de télématique vidéo, d’analyse, de sécurité pour les flottes commerciales et publiques, pour toujours mieux gérer les transports.

D’un côté, Lytx maîtrise parfaitement la « machine vision », suite de technologies de capteurs qui fonctionnent ensemble pour reconnaître des objets et des comportements, à l’aide de données visuelles. En y ajoutant de l’intelligence artificielle (IA), Lytx peut ainsi permettre aux ordinateurs de reconnaître des modèles et de faire des prédictions « éclairées ».

De l’autre, Locus, en tant qu’acteur « deeptech » (technologies de rupture), propose déjà une solution de gestion de flotte, utilisant les informations d’itinéraire et de localisation planifiées en comparant notamment les performances prévues et réelles, entre autres.

Informations fiables

On entrevoit déjà ce que l’alliance de ces deux acteurs peut produire. Dans un premier temps, les gestionnaires de flotte pourront suivre leurs véhicules et choisir l’itinéraire le plus optimisé via la solution Locus mais également obtenir des informations sur les comportements de conduite grâce à la vidéo Lytx. Ces données, associées à l’intelligence artificielle et la machine vision, permettra de mieux acheminer les véhicules, tout en tenant compte des réalités du terrain.

L’offre de produits combinée de Locus et Lytx promet ainsi aux gestionnaires de flotte d’optimiser le coût total de possession (TCO) grâce à la surveillance de la consommation de carburant, à l’analyse des conducteurs, à la visibilité, à la gestion de la conformité et aux alertes de maintenance prédictive.

« Pour les flottes, cette plate-forme de gestion intelligente contribuera à une meilleure utilisation des actifs, à une planification des itinéraires optimisée, à une meilleure communication avec les chauffeurs et à des interactions transparentes avec les expéditeurs et les entrepôts », conclut le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.