Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

En Ile-de-France, le fluvial se met au BioGNV

, par Stratégies Logistique

Un consortium (GRDF, conseil régional Ile-de-France, Communauté portuaire de Paris, Total, Saint-Gobain, ADEME, la CCI, Haropa, Voies navigables de France, le constructeur Segula et l’armateur Coalis) porte un programme expérimental visant à promouvoir l’utilisation du BioGNV, gaz renouvelable à base de méthane, pour le transport fluvial.

Objectif : accélérer la transition écologique du transport fluvial, en faisant de l’axe Seine une voie de développement pilote du fluvial vert d’ici 2024, année des Jeux Olympiques et de l’extension de la zone à faible émission.

Près de vingt stations délivrant du Bio-GNV vont être implantées le long du parcours (voir la carte). En 2030, le maillage devrait permettre d’alimenter 1.000 bateaux. Onze stations d’avitaillement en GNV/BioGNV peuvent d’ores et déjà alimenter les flottes fluviales, en plus d’un bateau avitailleur mobile.

Le projet de la Communauté Portuaire de Paris porte également sur le rétrofit biogaz de près 150 bateliers parisiens, dans le cadre du COPIL Verdissement des flottes fluviales parisiennes. « Remotoriser une péniche avec un moteur hybride diesel/électrique s’élève entre 500 000 euros et 1 million d’euros pour une autonomie de 3 à 4 jours, la remotorisation biogaz, elle, coûte en moyenne 200 000 euros de moins », souligne Bertrand de Singly, directeur Clients Territoires Île-de-France pour GRDF.

Reverse logistic déchets

Toujours dans le cadre de ce projet, le constructeur Segula met au point deux types de bateaux hybrides, fonctionnant à l’électricité et au biogaz. L’un est voué à la restauration et l’autre au transporteur de marchandises, notamment de la reverse logistic, pour évacuer des déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation lors du trajet retour. Un autre projet travaille à un modèle dédié à la livraison, dans le cadre du projet Green Deliriver.

Le BioGNV est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues d’épuration notamment). Il s’agit donc d’un biocarburant de deuxième génération, non produits à partir de cultures alimentaires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.