Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Covid-19 : sécuriser à tout prix l’acheminement des vaccins

, par Stratégies Logistique

La campagne de vaccination qui débute peut faire l’objet de beaucoup de convoitises, car le défi est non seulement logistique mais devient aussi du coup sécuritaire.

C’est Interpol qui a donné l’alerte. Dans un document confidentiel, l’État alerte sur des risques « d’actes de malveillance (dégradations, vols, cyberattaque), des actions émanant de militants activistes anti-vaccin ou des actes terroristes visant des sites » de stockage, rapporte le JDD.

Comment faire pour sécuriser l’acheminement des vaccins entre le site de production du vaccin Pfizer/BioNTech, installé à Puurs en Belgique, et les points de stockage et lieux de vaccination ? Le ministère de l’Intérieur assure « qu’une gradation des dispositifs sera mise en place, de la vigilance particulière à la sécurité renforcée, selon la nature des transports et des risques associés. » Le ministère des Solidarités et de la santé a mis en garde sur le risque important de cyberattaques.

Cambriolages et cyberattaques

Les sites de stockage sont ainsi invités à vérifier leurs dispositifs anti-intrusion et vidéo-protection et à instaurer des contrôles renforcés aux entrées et sorties. Des systèmes de secours d’électricité doivent aussi être mis en place, afin de maintenir la température des conteneurs de stockage à -80°C, même en cas de panne ou d’attaque.

Les camions transportant les vaccins seront escortés par des drones et des voitures banalisées. Les trajets, si possible effectués sans arrêts, auront été transmis au préalable aux Agences Régionales de Santé et aux préfets.

« Nous allons assister à des vols, à des cambriolages d’entrepôts et à des attaques lors du transport des vaccins », a prévenu Jürgen Stock, le patron d’Interpol dans une interview au magazine allemand Wirtschaftswoche. « Le vaccin est l’or liquide de 2021. C’est la chose la plus précieuse à distribuer dans l’année à venir », conclut Interpol.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.