Accueil / Transport /

CargoBeamer lance un train de fret Calais-Marseille

, par Stratégies Logistique

CargoBeamer exploite une nouvelle ligne de fret ferroviaire, avec un train test entre Marseille et Calais. Le premier train intermodal du groupe allemand pour semi-remorques prend le départ du port de Marseille Fos.

Le test a été un succès. Cette ligne, qui va du port de Marseille Fos au terminal CargoBeamer de Calais, a permis de transporter 18 unités (dont 8 wagons avec remorques) sur le rail au lieu d’utiliser la route. CargoBeamer s’est en effet spécialisé dans le transport non accompagné de semi-remorques préhensibles et non préhensibles sur rail, avec une technologie permettant un temps de chargement et de déchargement record.

« Comme toutes les lignes CargoBeamer, le train était composé de wagons CargoBeamer et de wagons à double poche. La traction était assurée par DB Cargo France », précise le communiqué. "A Marseille, le train a été traité à l’intérieur du Terminal Ro-Ro de Marseille Manutention, détenu par CMA Terminals.

En transportant les semi-remorques de Marseille à Calais sur le rail plutôt que sur la route, chaque unité de chargement a réduit son empreinte CO2 d’environ 90 %. Pour l’ensemble du train, cela signifie une réduction des émissions de carbone d’environ 30,8 tonnes par rapport au transport routier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.