Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

B2A Technology : une union mûrement réfléchie

, par Julien Monchanin

Alstef et BA Robotic Systems Group viennent d’annoncer leur rapprochement. Les deux groupes seront détenus à 100% par une société-mère nouvellement créée : B2A Technology.

Sur un marché « systèmes » en nette progression, dans un secteur marqué par l’évolution rapide des technologies et des process clients, les opérations de consolidation semblent aller bon train depuis un an. La complétude de l’offre est devenue un argument-clé face à des clients en demande de solutions globales. De ce point de vue, le mariage des compétences d’Alstef et de BA Robotic Systems, consacré tout récemment, apparaît des plus logiques. Mais il n’a pas uniquement été guidé par ces impératifs de marché, comme l’explique Pierre Marol, CEO d’Alstef et président de B2A Technology, la nouvelle structure propriétaire des deux entités (Jean-luc Thomé, dirigeant de BA Robotic, en sera le directeur général) : « Alstef et BA œuvrent en commun depuis longtemps sur des projets logistiques. Il y a une vraie compatibilité des cultures et des équipes. Après cinq années de collaboration, ce rapprochement est une étape supplémentaire pour accélérer notre développement ».

Trois axes de travail

Le montage retenu peut interpeller mais n’a rien d’anodin : l’option d’un rachat direct a donc été écartée. « Chacune de nos entreprises a son histoire et son identité, nos collaborateurs y sont très attachés. Ce montage permet de préserver les deux marques, leurs identités et l’adhésion des équipes au projet. Nous souhaitions construire quelque chose en commun et non nous inscrire dans une logique de simple fusion des fonctions supports ». On notera que FFC (Future French Champions, partenariat entre CDC International Capital et Qatar Investment Authority) détiendra 31,9 % du capital de B2A Technology. La nouvelle société pèsera environ 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’objectif du rapprochement est triple. Il va d’abord permettre l’exploitation de synergies commerciales, Alstef et BA Robotic Systems ayant des clients certes communs, mais aussi distincts. Plusieurs clients d’Alstef étudieraient ainsi sérieusement l’adjonction d’un dispositif AGV à leur process logistique et inversement avec les clients de BA. Ensuite, le rapprochement devrait rapidement déboucher sur le développement de solutions technologiques nouvelles combinant les expertises des deux acteurs, l’un (Alstef) réputé pour ses systèmes de stockage, de préparation et de traitement des bagages en milieu aéroportuaire, l’autre (BA) pour ses solutions à base de chariots autoguidés et de robotique embarquée. Enfin, la création de B2A Technology répond à de fortes ambitions hors de nos frontières : « Alstef dispose déjà de plusieurs filiales à l’étranger, tandis que BA est très sollicité pour accompagner ses grands comptes à l’export. Notre expérience à l’international devrait donc lui bénéficier », détaille Pierre Marol. Une conférence de presse, qui se tiendra lors du prochain SITL, devrait préciser les contours de cette nouvelle alliance stratégique entre acteurs hexagonaux, en particulier au chapitre du travail conjoint d’innovation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.