Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

En Pologne, Asmet s’automatise avec TGW

, par Stratégies Logistique

Asmet, l’un des principaux grossistes et fabricants polonais de fixations spéciales, a confié à TGW l’installation de son nouveau centre logistique automatisé à Moszna-Parcela, près de Varsovie, d’ici mars 2020.

Les temps d’exécution des commandes ont été réduits significativement, passant de quatre heures auparavant à seulement 30 à 60 minutes désormais. La dernière prise de commande peut donc se faire jusque 15 heures. L’automatisation règle aussi le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans la région de Varsovie.

Solution très dynamique

Le nouveau centre de distribution automatisé est basé sur un système de navettes, intégrant des postes de travail multifonctionnels pour la préparation et l’emballage des commandes. Le système permet le stockage des bacs, l’approvisionnement séquencé vers les stations de picking elles aussi automatisées et le séquençage des commandes préparées.

Le cœur de la nouvelle solution logistique est constitué d’un système de navettes de trois allées partiellement équipées avec un total de 60 000 emplacements de stockage pour les bacs. En tant que système goods to person, le système shuttle de 32 niveaux assure des flux bien supérieurs à ceux de la préparation manuelle des commandes.

Lignes de commandes multipliées

« Sur un assortiment de 80 000 articles, plus de 1 000 commandes en moyenne sont prélevées chaque jour, six jours par semaine et expédiées aux clients dans le monde entier. Cela correspond à une augmentation des lignes de commande par 5 », calcule Markus Augeneder, CEO Central Europe chez TGW Systems Integration. « Une expédition plus tardive des commandes et des délais d’exécution plus courts permettent une meilleure consolidation des commandes individuelles, ce qui réduit considérablement le nombre de colis et les coûts d’expédition ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.