Accueil / Supply chain management / Progiciels /

AZAP refond son APS dans le Cloud

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur lance AZAP4.0, une version 100% Cloud de sa suite de planification de la supply-chain (APS). Gagnant en flexibilité, performance et ‘intelligence’, la nouvelle plateforme vise aussi à mieux répondre aux défis logistiques de la distribution, en particulier les préoccupations environnementales.

Fruit de trois années de développement, AZAP4.0 marque un tournant selon Manuel Montalban, directeur général d’AZAP : « Les méthodes classiques des APS ne conviennent plus. On ne peut plus se contenter d’optimiser principalement le taux de service et les stocks sans prendre en compte l’impact environnemental. En parallèle, l’essor du commerce digital complexifie fortement les besoins. Il fallait changer les modèles logistiques pour prendre en compte des exigences nouvelles en termes de planification, de gestion des approvisionnements, de gestion des retours ou encore des modes de livraison ».

Nouvelle dimension environnementale

L’éditeur APS s’adresse ainsi en priorité à sa clientèle historique, constituée pour moitié d’acteurs de l’industrie et de la distribution agroalimentaire, qui accélèrent dans le bio et l’e-commerce. La nouvelle plateforme leur promet de multiples gains. Les émissions de CO2 liées au transport et au stockage sont désormais intégrées aux calculs d’optimisation qui alimentent les décisions stratégiques, au niveau S&OP.
Son architecture logicielle modulaire met fin au côté monolithique de la génération précédente. Les 8 modules métiers, déjà présents, peuvent être activés à la carte : planification de la demande, de la production, gestion des réapprovisionnements, etc. (voir illustration). Surtout, ces modules comprennent chacun plusieurs services, également indépendants, par exemple des fonctionnalités liées à la gestion de l’impact environnemental. « Cette agilité est nécessaire pour faire évoluer les supply-chains. En effet, le cycle de vie de notre solution est très long, de 5 à 10 ans environ. Les clients auront nécessairement besoin d’évoluer » complète Manuel Montalban.

Stokomani séduit

La nouvelle plateforme apporte également des performances plus élevées. Les calculs se font de 2 à 10 fois plus vite selon les cas d’usage. Et en moyenne 5 fois plus vite, avec l’avantage d’une puissance de calcul et une volumétrie évolutives grâce au Cloud. Ces caractéristiques ont séduit Stokomani, un des premiers clients d’AZAP4.0, « qui était arrivé à un plateau de performance avec l’ancienne génération de la solution ». L’enseigne peut désormais optimiser ses seuils de réapprovisionnements plus fréquemment et plus largement, par « univers » et non plus par familles de produits.

L’intelligence artificielle se voit également étendue à de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, pour le lancement de nouveaux produits. Ne pouvant s’appuyer sur un historique des ventes, le logiciel utilise une palette d’algorithmes de type machine learning pour établir une prévision de ventes par similarité avec d’autres produits. Des algorithmes d’apprentissage améliorent aussi l’automatisation des réapprovisionnements en sélectionnant les commandes qui peuvent être passées automatiquement.
Autre nouveauté annoncée à l’occasion du lancement du nouveau logiciel, AZAP étoffe sa palette de services d’accompagnement en proposant des prestations d’infogérance et un service d’expertise en matière d’analyse de données.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.