Accueil / Environnement /

Les coûts logistiques bondissent aux Etats-Unis

, par Stratégies Logistique

Les coûts logistiques ont augmenté de 22,4% en 2021 selon le 33e rapport du Conseil des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (CSCMP).

Les chiffres récoltés mettent en exergue que les stocks des entreprises ont chuté à des niveaux quasi historiques, avec des coûts associés au stockage, à la manutention et au financement en très forte augmentation, de 25,9 % en 2021 (+21,7 % pour le transport).

« Cette situation a conduit à des approvisionnements disparates et à une disponibilité incohérente des produits pour les consommateurs à la fois dans les magasins et en ligne », conclut le rapport. Les entreprises cherchent donc aujourd’hui à rapprocher leurs opérations des États-Unis, afin de répondre plus rapidement aux demandes fluctuantes du marché.

En parallèle, le volume de livraison du dernier kilomètre est en hausse : 2022 a enregistré une augmentation de 10 % l’année dernière (pour atteindre 871 milliards de dollars), ce qui représente 14 % des ventes au détail aux États-Unis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.