Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Valrhona automatise l’emballage du chocolat

, par Renaud Chasle

Le chocolatier réduit de 30% sa consommation de carton depuis l’installation d’une machine d’emballage automatisée CVP Impack de Sparck Technologies.

Afin d’améliorer sa performance environnementale et sa productivité, le fabricant de chocolat Valrhona, filiale groupe alimentaire Savencia, a équipé son entrepôt de Tain-l’Hermitage (26) avec un système d’emballage automatisé CVP Impack. La machine assure de manière autonome la confection des colis mono et multi-produits allant d’un sac de 3 kg de fèves de chocolat, à des gousses de vanille, des flacons et autres ingrédients premiums dédiés à des artisans, des restaurateurs et des chefs étoilés.

Moins de vide dans les cartons

Opérationnelle depuis juillet 2022, l’emballeuse 3D permet à la marque de proposer un service d’expédition plus écoresponsable qui répond à la fois à des objectifs RSE, aux enjeux du e-commerce, mais aussi à une attente forte des clients. « Nos clients ont de plus en plus conscience de leur empreinte carbone. Ils ne souhaitent plus recevoir leur achat dans une caisse standard surdimensionnée, remplie de poches d’air et de plastiques pour combler l’espace perdu », explique Thomas Maurisset, directeur des opérations de l’activité Food Service Premium du groupe Savencia.

Des gains à tous les postes

Depuis l’installation de la CVP Impack, Valrhona a supprimé les matériaux calages et a réalisé des gains de matière carton de l’ordre de 30%. Des emballages ajustés qui ont également permis d’optimiser les chargements des camions - pouvant aller jusqu’à 50% selon Sparck Technologies - et de réaliser des économies sur les consommations de carburant. L’automatisation de l’emballage impacte aussi favorablement le personnel de l’entrepôt réaffecté notamment aux postes de préparation de commandes. « La solution rend le métier plus attractif. Désormais, on ne recrute plus de personnel affecté au formage de cartons », souligne Christophe Guyon, responsable logistique de Valrhona. Côté productivité la solution, qui traite jusqu’à 500 colis par heure, permet de mieux faire face aux pics de saisonnalité liés aux fêtes de Noël et Pâques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.