Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / RSE

DS Smith se renforce dans la palette carton

, par Thierry Butzbach

Face à une demande en croissance de 40% sur 5 ans, le spécialiste de l’emballage vient d’inaugurer, dans son usine nantaise, une ligne de fabrication de palettes en carton réutilisables et recyclables.

La division DS Smith Packaging du groupe anglais DS Smith, spécialisée dans la production de papier ondulé pour l’emballage, surfe sur l’économie circulaire. Après Kunheim (Bas-Rhin) et Saint-Just-en-Chaussée (Oise), l’entreprise vient d’inaugurer son 3e atelier de fabrication de palettes en carton Kaypal. Ce modèle développé depuis plus de 15 ans a le vent en poupe ces dernières années : « Le marché est de plus en plus sensible à la question du développement durable et la demande de ce type de palettes recyclables a progressé de + 40% sur cinq ans. C’est clairement un produit d’avenir car il s’agit d’une application très concrète au service de la stratégie RSE des entreprises. Sur un segment de marché en croissance de 8% à 12% par an, l’ouverture d’une nouvelle unité de production va augmenter nos capacités de fabrication alors que nos deux premiers sites atteignaient leurs limites », justifie Thibault Laumonier, le PDG de DS Smith Packaging France. Pour l’industriel, les avantages des palettes carton sont multiples : écologiques car recyclées, ergonomiques car plus légères et aussi économiques car moins épaisses et emboitables à vide, elles prennent moins d’espace de stockage et de transport. Pour l’heure, le groupe vend environ 1,8 million de Kaypal chaque année, soit environ 60% des 3 millions de palettes en cartons vendues en France - contre plus de 60 millions de palettes en bois.

JPEG - 141.8 ko
Thibault Laumonier (à droite), PDG de DS Smith Packaging France et le député de Loire-Atlantique Yannick Haury ont inauguré le 11 avril un nouvel espace de production de 4 000 m² au sein de la cartonnerie DS Smith Packaging de La Chevrolière près de Nantes.
DS Smith

200 à 250 000 palettes par an

Dans le cadre d’une enveloppe de 6 millions d’euros d’investissement consacrés au développement de son site de La Chevrolière (DS Smith Packaging Atlantique, à 15 km au sud de Nantes), le groupe anglais a donc consacré 600 000 euros pour s’équiper d’une nouvelle machine robotisée dédiée à la fabrication de palettes en cartons. Celle-ci a été installée dans un des anciens bâtiments de stockage du site nantais, à proximité des clients locaux. « 60% de nos volumes sont générés par l’agroalimentaire, qui pèse lourd dans l’ouest, et la grande distribution  », fait valoir Thibault Laumonier. Le nouvel atelier fonctionne pour l’instant avec une seule équipe pour une production annuelle de 200 à 250 000 palettes par an pour commencer. « Avec une seconde ligne de production en trois équipes, la capacité maximale pourrait passer à 1,5 million d’unités », assure Stéphane Ludwiller, le chef de produit palette carton Kaypal de DS Smith Packaging France. À terme, l’objectif du groupe est de se doter d’un 4e atelier de fabrication de palettes en carton, dans le nord de l’Hexagone.

50 camions par an en moins

Les Kaypal aux formats normalisés sont composées d’un support en carton ondulé soutenu par trois rangées de mandrins en carton, eux-mêmes empaquetés dans du carton ondulé. L’ensemble du process de fabrication est entièrement automatisé à La Chevrolière. DS Smith propose deux types de palettes en carton : la Kaypal, une traditionnelle palette de sol perdue 100% carton et 100% recyclable, bien plus légère que le modèle en bois (3,5 kg. contre 25 kg). Sa capacité de chargement est limitée à 500 kg (contre 1,2 tonne pour les palettes en bois), ce qui n’est pas un frein dans l’agroalimentaire ou la grande distribution. Certains modèles fabriqués sur mesure peuvent atteindre 800 kg.

JPEG - 143.6 ko
L’ensemble du process de fabrication des palettes carton est automatisé à La Chevrolière.
DS Smith

L’autre modèle, la Kaypal MR, est dédiée à la séparation de couches de produits, pour la préparation de commandes et la multi-rotation, essentiellement à destination de la grande distribution. On peut les réutiliser 4 à 5 fois avant de les recycler. « Les palettes en cartons sont moins épaisses que celles en bois, on gagne 4 cm de hauteur par pile. Ça permet d’économiser 50 camions par an  » détaille Gwenaël Chapon, responsable de la plateforme logistique LUG d’Agromousquetaires, à Grand-Fougeray, entre Rennes et Nantes, qui utilise cette solution depuis 2015. DS Smith propose également des solutions d’ensemble avec des palettes en carton incluant une caisse en carton, très utilisées pour la PLV.

En passe de fusionner avec le papetier américain International Paper, le groupe DS Smith, fondé en 1940, se présente comme le n°1 de l’emballage durable avec ses divisions intégrées dédiées au carton, à l’emballage et au recyclage, et un effectif global de 30 000 employés dans 30 pays. En France, DS Smith Packaging emploie 4 500 salariés et dispose de 4 papeteries ainsi que de 30 sites de cartonnage d’une capacité de production annuelle d’un million de tonnes de cartons ondulés et de trois milliards d’emballages.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.