Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Honfleur dans la course à l’EVP

, par Gilles Solard

BLP, division manutention portuaire de Bolloré Logistics en France, a confirmé sa volonté d’être un leader de la manutention avec l’ouverture d’une agence à Honfleur.

Les ports français sont engagés dans la course au conteneur. Ainsi le port du Havre affiche de grandes ambitions en doublant le nombre de conteneurs traités d’ici 2020, qui passeraient de 2,5 à 5 millions de « boîtes ». Seulement voilà, il s’agit massifier les flux pour les acheminer à bon port. « 16% seulement des flux sont massifiés au Havre contre 46% à Rotterdam », indique Stéphane Courcoux, responsable des ventes de Bolloré Logistics Portuaire (BLP). La grande majorité des EVP (équivalent 20 pieds) sont en effet acheminés un à un par camion à leur adresse de destination.
Depuis le 6 décembre 2011, les flux de conteneurs seront désormais mieux massifiés. Une première barge est arrivée du Havre sur le quai numéro 3 de Honfleur, de l’autre côté de la Seine, avec 40 EVP à son bord. Pour cette opération, les acteurs sont au nombre de trois : le port de Honfleur qui dépend du Grand Port Maritime de Rouen ; Logiseine, opérateur fluvial historique, qui fournit une barge et BLP qui apporte les moyens de manutention portuaire pour le traitement des conteneurs.
A partir de fin janvier 2012, une navette de l’estuaire assurera ainsi des dessertes régulières entre Le Havre, Radicatel et Honfleur avec une rotation de base de trois bateaux par semaine à jour fixe. La capacité de départ sera de 240 EVP par semaine, soit 10 000 conteneurs par an. « La solution a tout à fait sa place car la massification va permettre au Havre de se développer », explique Stéphane Courcoux. Et de développer par la même occasion des synergies entre les ports du Havre et de Rouen. Une première !
BLP affiche sa volonté de devenir un acteur incontournable de la manutention portuaire. Dans le cadre de la réforme portuaire, l’opérateur a signé pas moins de sept conventions de concessions d’une durée de 25 à 35 ans dans les ports de Rouen, Dunkerque, Nantes/Saint Nazaire et La Rochelle. La société a investi 35 millions d’euros dans le rachat d’outillage et le recrutement de personnel pour un chiffre d’affaires total de 100 millions d’euros et 450 personnes.
La ville de Honfleur est partie prenante de ce développement portuaire qui apporte des emplois et qui cherche à se développer dans la logistique. 30 hectares seront consacrés à la création d’une plateforme multimodale qui permettra de créer 600 à 850 emplois. « Il aura fallu des années pour voir arriver cette barge qui permet d’économiser 40 camions sur la route à chaque fois », rappelle le maire de Honfleur dont la ville dispose désormais de son terminal. Bien loin du tourisme Viking !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.