Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Toyota acquiert Viastore

, par Sylvain Chanourdie

Toyota Industries Corporation (TICO) a annoncé le 31 mars le rachat de l’intégrateur de solutions intralogistiques allemand Viastore.

Déjà n°1 mondial des fabricants de chariots sous les marques Toyota, BT, Raymond et Cesab et propriétaire du hollandais Vanderlande, spécialiste mondial des systèmes automatisés de logistique, le groupe japonais met la main sur la triple expertise de Viastore : l’intégration de systèmes intralogistiques, la gestion logicielle de l’entrepôt (WMS Viadat) et les services d’assistance associés.
Viastore équipe plus de 3000 entrepôts dans 17 pays et emploie environ 600 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève à environ 140 millions d’euros pour l’exercice 2021.

Une marque préservée

Viastore poursuivra son activité comme une unité indépendante de la division Toyota Advanced Logistics Group (TALG). Dans cette même division figurent Vanderlande et son alter ego nord-américain Bastian Solutions, tous deux acquis en 2017. Les trois marques Bastian, Vanderlande et Viastore font partie des 20 premières marques intralogistiques mondiales fait valoir Toyota dans un communiqué. La seconde division logistique de Toyota, Toyota Material Handling Group (TMHG), se concentre sur les chariots de manutention.
Outre une approche du marché élargie aux projets d’automatisation « de petite et moyenne envergure », les nouveaux partenaires au sein de TALG et TMHG prévoient de créer une valeur ajoutée grâce à une offre combinée par exemple dans le WMS, les systèmes de stockage automatisés, les chariots élévateurs et les AGV.
Les nouveaux partenaires évolueront sur un marché en croissance annuelle moyenne d’environ 8 % d’ici 2026, selon le communiqué. Le chiffre d’affaires mondial de l’intralogistique devrait atteindre 354 milliards de dollars à cette date, contre 195 milliards en 2018.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.