Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Maersk va exploiter pour le compte d’Amazon un entrepôt GLP à Denain (59)

Schneider Electric réunit WMS et TMS avec Manhattan

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Roquette double sa capacité de stockage au port de Santes

, par Stratégies Logistique

Roquette, leader mondial des ingrédients innovants d’origine végétale pour l’alimentaire et le pharmaceutique, va louer un entrepôt de 42 000 m2 au port de Santes. La construction du nouveau bâtiment commencera mi-2018.

Le groupe Roquette renforce sa présence au Port de Santes en doublant sa capacité de stockage pour optimiser ses flux logistiques « afin de combiner compétitivité économique et empreinte environnementale », souligne le communiqué. Le nouveau bâtiment de 42 000 m2, labellisé BREEAM Very Good (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), sera opérationnel en septembre 2019.

Tri-modal

Sa proximité immédiate avec une future plateforme multimodale permettra le transfert des palettes du site de Roquette à Lestrem vers les entrepôts et leur expédition chez les clients par modes fluvial, ferroviaire, et routier. La plateforme offrira une logistique variée, proposant l’empotage de conteneurs export, le déchargement de conteneurs import, le stockage de marchandises diverses, etc.

Boucle de logistique

Une boucle logistique multimodale, en phase finale d’étude, combinera transport routier et transport fluvial depuis le site de production de Lestrem jusqu’au Port de Santes tout en passant par le Port de Béthune. Cette solution limitera ainsi les émissions de CO2 du transport routier.

Ports de Lille met à disposition de Roquette depuis 1990, il met à disposition des infrastructures, dont deux entrepôts d’une surface totale de 48 000 m2. Pour Philippe Hourdain, président de la CCI des Hauts-de-France, « la mise en réseau de deux plateformes multimodales à Santes et à Béthune inscrira le Groupe Roquette dans un système de logistique multimodal intégré qui pourra servir d’exemple aux autres entreprises de la région. »

Dans le schéma directeur

Gianfranco Patrucco, voce-président des opérations générales chez Roquette a souligné à quel point ce nouvel entrepôt « fait partie du schéma directeur logistique du site de Roquette à Lestrem. Il constitue à ce titre une étape importante dans le développement du groupe et contribue à améliorer la qualité de notre service aux clients, tout en augmentant la capacité de stockage de Roquette et en s’inscrivant dans la démarche de développement durable du groupe. » Présent dans plus de 100 pays, Roquette réalise un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros et emploie actuellement 8 300 personnes dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.