Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Newpharma étend son parc de robots Scallog

, par Renaud Chasle

L’e-pharmacien Newpharma ajoute 20 étagères mobiles à sa solution de stockage robotisé déployé dans on entrepôt de Wandre en Belgique.

Dans son entrepôt de Wandre en Belgique, le pharmacien en ligne Newpharma s’appuie depuis 2022 sur la solution robotisée « goods to person » de Scallog pour traiter 8 000 à 10 000 commandes par jour. Après une première phase de déploiement de 275 étagères mobiles transportées par 20 robots vers quatre stations de préparation de commandes, 20 étagères mobiles supplémentaires ont été ajoutées en novembre dernier. La zone robotisée s’étend désormais sur une mezzanine de 1 500 m² sur laquelle transite une commande sur deux, soit jusqu’à 13 000 produits prélevés chaque jour et 24 000 produits réassortis.

+50% de productivité en préparation

Selon le roboticien, la solution a permis un gain de productivité de plus de 50 % dans les préparations de commandes de produits, tout en améliorant les conditions et la qualité de vie au travail des opérateurs. Elle évite de multiples déplacements – jusqu’à 10 kilomètres par jour pour un opérateur – et les manipulations inutiles. « Avec la robotique Scallog, 4 opérateurs réalisent, en toute facilité et fluidité, le travail d’une dizaine d’opérateurs. C’est un atout clé pour attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs, pénurie de personnel dans notre zone portuaire de Liège oblige », confirme Arnaud Gielen, directeur des opérations de Newpharma.

Zéro erreur de picking

De plus, l’entrepôt absorbe mieux les pics d’activité grâce aux robots. A titre d’exemple, le lundi matin ou lors du Black Friday, synonyme de 15 jours intense d’activité et d’une augmentation de 50 % du volume des préparations de commandes, la station de réapprovisionnement se transforme en station de picking et des ruchers de préparation sont ajoutés aux autres stations pour absorber ces périodes tendues. Newpharma indique un taux d’erreur dans le picking et la mise en stock proche de zéro lié au système de guidage des opérateurs via l’écran et le Spot To Light permettant de prélever ou stocker le « bon » produit.

Dans les prochains mois, Newpharma envisage d’automatiser les opérations d’emballage. « Dans un futur proche, nous envisageons de doubler l’installation Scallog pour gagner, une nouvelle fois, en rapidité et en agilité dans l’exécution de nos taches de picking et stockage, à l’heure de l’accélération des usages numériques dans la santé et de l’essor de la prévention et de la santé au naturel  », complète Arnaud Gielen.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.