Accueil / Intralogistique / Manutention

Les prix IFOY 2025 dévoilés

, par Sylvain Chanourdie

EP Equipment, Exotec, Geekplus, Interroll, Jungheinrich, Plancise et Still ont reçu hier soir un prix de l’innovation intralogistique parmi les 15 finalistes de cette compétition internationale.

L’organisation IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) a distingué cette année huit constructeurs et éditeurs d’intralogistique. Loin d’un état de l’art purement technologique, Anita Würmser, présidente du jury de l’IFOY, a souligne la spécificité de ce palmarès : « la volatilité des marchés, la pression croissante des coûts et la pénurie de main-d’œuvre appellent moins à améliorations incrémentales qu’à des solutions pratiques et viables économiquement. Si l’autonomie est une tendance claire, la véritable innovation vient de la recherche de simplification  » a-t-elle commenté lors la cérémonie de remise des prix, le 3 juillet à Dormund.

Les lauréats des prix IFOY 2025 sont répartis dans 8 catégories :

  • Chariots à contrepoids : Jungheinrich pour son EFG 425
    Destiné à un usage intensif en intérieur comme en extérieur, le chariot élévateur électrique de capacité 3,5 t du constructeur allemand a séduit le jury par son entraînement puissant à deux moteurs, son rendement élevé allant jusqu’à 389 palettes par session de travail et sa visibilité panoramique grâce à un toit en verre et à un mât aminci. Autres points gagnants, une construction robuste et une cabine de conduite ergonomique.
  • Chariots de manutention : EP Equipment pour son X Mover EXP15
    Le jury voit dans l’EXP15 du fabricant chinois : EP Equipment « un excellent exemple de simplification réussie  » de l’automatisation des processus intralogistiques. Ce transpalette, qui peut être utilisé à la fois manuellement et de manière autonome, s’est distingué par une conception robuste, une manipulation intuitive et sa fonction « Record and Run », qui permet d’apprendre les chemins de déplacement sans aucune compétence en programmation ni formation. L’appareil « réduit considérablement les barrières à l’entrée dans l’automatisation partielle » indique le jury.
  • Systèmes robotisés : Exotec pour son système Skypod « Next Generation »
    Ce système intralogistique tout-en-un, qui intègre les fonctions clés sans avoir besoin de sous-systèmes tels que des convoyeurs ou des trieurs, remporte un Ifoy Award. Sa capacité à séquencer les articles de manière flexible pendant le transport et à utiliser l’espace même sous les rayonnages a fait aussi la différence, en plus de son architecture modulaire gage de flexibilité.
  • Solutions clients intégrées : Geekplus pour son projet de robotisation avec Dr. Max
    Auter lauréat, le projet d’automatisation mené en Italie par Geekplus pour son client Dr. Max (réseau de pharmacies) au sein de l’entrepôt de Telgate près de Bergame. Geekplus Europe a déployé 22 RoboShuttle pour un stockage à double profondeur et 50 robots P40 pour un transport rapide des bacs. 11 000 produits de pharmacie sont stockés sur 1300 m² au sol. L’installation comprend des postes de travail pick-to-light permettant une cadence de plus de 200 bacs par heure et par poste.
  • Spécial de l’année : Interroll pour MCP Play
    Le Suisse Interroll a remporté le prix avec MCP Play, une plateforme de convoyage automatisée et modulaire pour bacs et cartons. Rapide à mettre en œuvre, le système de manutention supporte des articles jusqu’à 50 kg et annonce jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Les fonctionnalités innovantes incluent « Adjust to Gap » pour réduire l’espacement entre les éléments et « Flowing Merge » pour une fusion de lignes de convoyage sans arrêter le flux.
  • Robot mobile : Still pour son FM-X iGo
    Le chariot autonome à mât rétractable Li-Ion de Still a remporté les suffrages. Ce modèle d’AGV produit en grande série s’adresse plus particulièrement aux PME. Le jury a été particulièrement séduit par la technologie de sécurité intégrée selon la norme ISO 3691-4, sa capacité à dans les allées étroites, le concept de service numérique basé sur un jumeau numérique pour chaque véhicule ou encore la mise en service simplifiée via le logiciel iGo easy.
  • Logiciel d’intralogistique de l’année : Plancise pour son Workforce Management for Logistics
    Cette solution SaaS de l’autrichien Plancise a été développé pour les centres logistiques de plus d’une centaine d’employés. Le logiciel gère la planification de la main-d’œuvre, le plus souvent réalisée manuellement, et l’adapte aux volumes fluctuants et aux demandes saisonnières.
  • Start-up de l’année : Filics pour Filics Unit
    Enfin, parmi quatre startups en lice, la jeune pousse munichoise Filics s’est distingué par un système de double fourches mobiles autonomes synchronisées destiné à automatiser les déplacement de charge par transpalette. Sur le principe des AMR « tortue », deux fourches mobiles autonomes fonctionnent en tandem pour soulever et déplacer les palettes comme le ferait un transpalette. Le système offre une capacité de charge utile allant jusqu’à une tonne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 213 - juin/juillet 2025

Stratégies Logistique n°213 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.