Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Idéa : 100 millions pour voir beaucoup plus grand

, par Stratégies Logistique

ldéa, groupe coopératif, spécialisé dans la logistique industrielle, dévoile un plan de développement à cinq ans, moyennant 100 millions d’euros d’investissements.

Avec comme clients Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Naval Group ou encore Thales, Idéa, né en 1919 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), veut passer à la vitesse supérieure pour sa logistique industrielle de précision.

Dans son nouveau plan stratégique à cinq ans, Idéa anticipe une croissance devant le mener à 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (contre 160 millions d’euros en 2021 et 150 millions d’euros en 2020).

60 sites

Parmi les projets d’innovation, Idea prévoit d’investir 100 millions d’euros sur les trois prochaines années, sur ses 60 sites. Cette somme sera répartie pour un tiers à la décarbonation et à l’environnement (avec une unité de biogaz d’une capacité 23.000 MWh et un projet de pyrogazéification de déchets de bois) et deux tiers pour les matériels roulants (notamment les véhicules autonomes comme dernièrement transpalette d’extérieur sans pilote) et l’immobilier.

Près de 10 millions d’euros seront consacrés à l’informatique et à l’intelligence artificielle pour développer le prédictif.

Idéa prépare en parallèle une diversification auprès d’établissement de santé mais aussi dans le bâtiment, alors qu’aujourd’hui, le groupe réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique et la défense.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.