Accueil / Intralogistique / Manutention

FM Logistic et Colgate innovent avec une nouvelle solution de co-packing

, par Stratégies Logistique

FM Logistic et Colgate innovent avec une nouvelle solution de co-packing, à la fois automatisée et respectueuse de l’environnement, récompensée aux Agora Awards Supply Chain 2023.

Cette offre, baptisée Stackable Display Concept et imaginée par les équipes de FM Logistic, est utilisée depuis septembre 2022 par Colgate. Le display promotionnel, standardisé, est réalisé à partir d’un seul format de barquettes et s’adaptant à la diversité des formats, du ¼, ½ au 1/1.

Là où les displays sont traditionnellement décorés et multi-matériaux, la solution de co-packing est mono-couleur et faite en 100% carton FSC sourcé en France et produit localement, à moins de 50 kilomètres de la plate-forme FM Logistic qui gère les activités de Colgate.

Standardisation du display

« La standardisation du display est aussi source de rationalisation, d’optimisation des coûts et permet d’éviter des pertes de packaging en fin de production des opérations promotionnelles. Enfin, cette solution, qui se veut globale, intègre de l’automatisation au niveau de la fabrication des boxs, ce qui améliore directement les conditions de travail des collaborateurs de FM Logistic », note le communiqué.

Imaginée grâce à l’expertise Lean Design & CoPack (conception design) et automatisation des équipes de FM Logistic, la solution de co-packing s’inscrit dans la volonté de FM Logistic d’accompagner ses clients dans le développement d’alternatives durables et concurrentielles.

La force de notre nouvelle solution co-packing réside dans la synergie créée entre notre expertise conception et notre expérience de l’automatisation du montage des box promotionnels", a déclaré Frank Bourson, directeur co-packing France, FM Logistic.

Résultats encourageants

Utilisé depuis 8 mois par Colgate, ce nouveau type de display promotionnel a montré des résultats encourageants. Après une première étape de développement, qui a consisté à optimiser différentes marques d’une même enseigne grâce à la standardisation des barquettes s’adaptant à tous les formats, la solution est vouée à évoluer significativement via l’harmonisation et l’homogénéisation des formats de plusieurs industriels pour mutualiser les ressources, afin d’optimiser davantage les coûts.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.