Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Stef va déployer dix centrales photovoltaïques au sol en France

Elections européennes : l’Union TLF formule ses préconisations

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL / Industrie

Mars renouvelle son contrat avec GXO

, par Renaud Chasle

GXO a automatisé son entrepôt d’Angers et accélère en matière de décarbonation des transports afin de mieux répondre aux exigences de Mars.

GXO Logistics a annoncé le renouvèlement de son contrat avec Mars en France, initié il y a 15 ans. Depuis son entrepôt de 60 000 m2 à Boigny-sur-Bionne (45), à proximité de l’usine Mars de Saint-Denis-de-l’Hôtel, GXO gère le stockage, la distribution, les retours et les services à valeur ajoutée pour un certain nombre de marques* dans les segments Pet Nutrition, Snacking et Food & Nutrition.

L’entrepôt de GXO exploite des solutions d’automatisation avancées depuis 2018, notamment un robot de préparation de commandes à la couche qui peut préparer jusqu’à 60 000 colis par jour. Récemment, dans le cadre de l’extension du contrat, l’équipe a développé une solution permettant d’intégrer de nouvelles gammes de produits à celles gérées par le robot, ce qui permet d’optimiser et d’augmenter la capacité de préparation de colis. De plus, le site utilise des technologies e-beacon afin de scanner automatiquement les palettes chargées pour l’expédition. Dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration continue, GXO prévoit de mettre en œuvre d’autres innovations sur le site, notamment un système d’inventaire automatisé.

« Depuis de nombreuses années, nous mettons à profit notre expertise de pointe en matière d’automatisation pour aider Mars à transformer sa supply chain, et nous sommes impatients de poursuivre le déploiement de solutions automatisées afin d’accroître davantage l’efficacité et d’améliorer l’expérience de nos collaborateurs  », déclare Rui Marques, directeur général France de GXO.

Trois trains contre 3600 camions

En outre le renouvèlement du contrat avec Mars s’inscrit dans le cadre des efforts de décarbonation de GXO. Depuis 2023, de nouvelles initiatives mises en œuvre pour la préparation des commandes et l’efficacité du chargement ont permis d’optimiser la capacité des camions et de supprimer 1 500 trajets de camions sur les routes, réduisant ainsi les émissions de CO2 d’environ 1 400 tonnes par an par rapport à 2022, ainsi que les coûts de transport de manière significative. L’emplacement du site a également permis le transport par voie ferrée depuis les installations de production situées en Allemagne. Ce nouvel accord prévoit l’utilisation de trois trains par semaine, ce qui équivaut au volume traité par environ 70 camions, et par conséquent une réduction des kilomètres parcourus par les transports longue distance estimée à 3 600 camions par an.

* PEDIGREE, WHISKAS, CESAR, SHEBA, ROYAL CANIN, M&M’s, TWIX, SNICKERS, Celebrations, FREEDENT, SKITTLES, BEN’S Original, EBLY, SUZI WAN.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.