Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Decathlon adopte le « tote-to-person » en Europe

, par Stratégies Logistique

Le distributeur Decathlon et le fabricant de robots AMR Geek+ annoncent le déploiement de trois projets d’envergure pour automatiser la logistique e-commerce en Europe.

Suite à leur partenariat réussi en Asie-Pacifique, les deux partenaires annoncent la première phase d’une série de projets européens. Des centaines de robots mobiles autonomes (AMR) ont été mis en service dans trois centres logistiques européens (Castelnau en France, Łódź en Pologne et en Campanie en Italie).

Pour cette opération, Geek+ a mis au point une nouvelle solution robotique de de la série P, en faisant intervenir son RoboShuttle (stockage haute densité), assorti à la solution AMR « tote-to-person », littéralement du « fourre-tout vers la personne » qui trie les bacs intelligemment avant de les remettre à un opérateur d’entrepôt sur un poste de prélèvement.

Flexible et rapide

« Le nombre et la configuration des systèmes AMR utilisés dans les centres de distribution de Decathlon peuvent être facilement ajustés pour répondre aux fluctuations des volumes de commandes », précise le communiqué.

Avec 1045 magasins dans 25 pays européens, Decathlon a besoin d’une chaîne d’approvisionnement hautement flexible et rapide, prenant en compte l’augmentation des commandes et des retours, avec livraison le jour même ou le lendemain.

« Avec Geek+, nous avons trouvé un excellent partenaire avec une solution robotisée flexible et évolutive pour répondre aux attentes de nos clients. Nous sommes impatients de continuer à mener notre transformation logistique en Europe », a conclu Sébastien Alcasena, responsable de la transformation logistique chez Decathlon.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.