Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Courir fait construire sa plate-forme automatisée près de Châteauroux

, par Stratégies Logistique

Courir, distributeur français spécialiste des chaussures de sport, a choisi ID Logistics pour construire, équiper et gérer sa future plate-forme logistique de 18 000 m2 à Montierchaume, en périphérie de Châteauroux.

Travaillant déjà depuis 2010 pour Courir, ID Logistics investit 30 millions d’euros (15 millions dans la construction et 15 millions dans les nouvelles technologies) dans cette toute nouvelle plateforme, qui remplacera l’ancienne déjà présente en périphérie Châteauroux.

Ce nouveau site, livré l’année prochaine, optimisera l’ensemble des flux logistiques de l’enseigne en Europe et préparera l’ensemble des commandes e-commerce. Le bâtiment comptera 18 000 m², dont une des deux cellules de 8 100 m². La capacité totale du site atteint les 200 000 colis ou équivalent, sachant qu’une réserve de 6 hectares pourra permettre de doubler la surface du site au besoin.

Le système automatisera entièrement le stockage et la préparation, grâce à un miniload permettant de stocker près de 80 000 cartons qui alimentera en goods-to-man des postes de travail ergonomiques équipés en « put to light ». Des convoyeurs télescopiques à bande permettront de décharger les camions. Un robot d’ouverture automatique de cartons permettra de réduire les risques de blessures mais aussi de réutiliser ces cartons pour de nouvelles préparations.

Ce bâtiment bénéficiera d’une certification BREEAM Very Good. Une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2 000 kWc sera implantée sur la totalité de la toiture de l’entrepôt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.