Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

AutoStore se positionne sur le « micro-fulfillment »

, par Renaud Chasle

Le micro-fulfillment ou micro-préparation automatisée des commandes apporte de nouvelles réponses à la logistique omnicanale. Offrant un encombrement au sol réduit, ces systèmes automatisés peuvent notamment s’installer dans les magasins des détaillants. Isabel Rocher, DG France du fabricant de système de stockage cubique compact Autostore, affiche ses ambitions.

Quelle réponse apportez-vous aux applications de micro-fulfillment ?

L’Autostore est un système de traitement des commandes e-commerce modulaire et automatisé, idéal pour les applications de micro-fulfillment dans de nombreux secteurs. Quand un stockage traditionnel nécessite 1000 m², l’Autostore requiert 250 m² seulement. Un système de 5000 bacs n’occupe que 115 m². L’outil est tellement flexible qu’il peut aussi bien être déployé dans un immense entrepôt (y compris en froid positif de 2° à 35°C) que dans la réserve d’un petit magasin avec un sous-sol par exemple. La plus petite installation au monde contient 1000 bacs et un seul robot. Autre exemple, un « expérience store » s’appuyant sur une grille de 10 000 bacs : on vient regarder les produits et passer commande en boutique via une tablette. L’Autostore préparera la commande en 10 minutes.

Quels secteurs sont concernés ?
Tous types d’entreprises autant en distribution qu’en production, par exemple dans l’habillement et le sport, dans les produits électroniques grands public, le bâtiment et la construction, dans l’industrie, l’automobile, le luxe, les produits pharmaceutiques ou chez les 3PL. Nous avons ouvert un bureau en France l’année dernière. Avec nos partenaires intégrateurs (Dematic, Alstef, Element Logic et Swisslog) nous ciblons tous les secteurs d’activité qui nécessitent le stockage de pièces capable de tenir dans des bacs de 600x400 mm.

Qui sont vos clients en France ?
En France nous avons équipé par exemple Beauty Success, Chausson Matériaux, Paul Boyé Technologies, Manutan, 4murs, Decouflé. L’omnicanalité est un vrai enjeu pour les entreprises. Avec l’Autostore on peut apporter une solution pour maîtriser les coûts et la disponibilité du stock. Les robots ne tombent jamais malades, travaillent dans le froid, dans le noir. C’est le futur !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.