Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Manutention

Mahle Aftermarket gagne 30% d’énergie grâce aux chariots Li-Ion

, par Renaud Chasle

Le fournisseur de pièces automobiles optimise la consommation énergétique et l’espace de stockage de son centre de distribution allemand avec 76 chariots au lithium-ion

Dans son centre de distribution de 43 000 m2 à Schorndorf en Allemagne, Mahle Aftermarket utilise 76 chariots électriques Still dotés de batteries au lithium-ion et d’un système de gestion de l’énergie. Le distributeur de pièces détachées automobiles, qui n’a plus besoin de salle de charge comme c’était le cas avec les précédents chariots à batterie au plomb, optimise ainsi la surface de stockage disponible. En outre, la solution de gestion intelligente des recharges fournit jusqu’à 30 % d’énergie disponible supplémentaire à coût égal par rapport à des chariots à batterie plomb.

Plus de place dédiée au stock

A l’aide de chargeurs qui génèrent un courant allant jusqu’à 375 ampères, Mahle arrive à réduire les temps de charge ou à effectuer des recharges partielles lors des pauses des opérateurs, afin d’améliorer la disponibilité des chariots. Le distributeur a aussi supprimé les opérations de changement des batteries ainsi que la salle de charge sécurisée qui prenait de la place dans l’entrepôt. « N’ayant plus à gérer de batteries de rechange, nous n’avons plus besoin de locaux spécialement ventilés. Nous récupérons ainsi un précieux espace de stockage ! Au final, notre gestion des recharges est devenue non seulement plus simple et plus économique, mais aussi plus sûre grâce à la suppression des risques inhérents à la manipulation et aux émanations des acides  », commente Fabrizio Ruggiero, responsable des opérations chez Mahle Aftermarket.

Des batteries deux fois plus puissantes et durables

Côté rendement énergétique, les batteries Lithium-ion des chariots de Still fournissent, à poids et volume égal, deux fois plus d’énergie que les batteries plomb-acide traditionnelles. Mahle utilise le système de gestion des batteries fourni par l’équipementier afin de répartir la consommation d’énergie en fonction des besoins d’autonomie des chariots et pour mieux la distribuer pendant les pics de recharge. Chaque batterie lithium-ion intègre un système de gestion qui communique avec le chargeur, lui indiquant quels paramètres appliquer tout au long du processus de recharge. Dès que certaines valeurs limites sont atteintes durant la charge ou mesurées avant celle-ci, le processus est soit interrompu, soit annulé. Selon Still cette technologie permet aux batteries Li-ion d’atteindre une longévité jusqu’à 4 000 cycles de charge et de décharge, au moins deux fois supérieure à celle des batteries au plomb. Le fabricant indique qu’elle réduit aussi la facture d’électricité. « Jusqu’à 30 % d’énergie disponible supplémentaire peuvent être obtenus à coût égal avec la technologie Lithium-ion », commente Still dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.